Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre de Nelson Mandela à Winnie: «N'oublie pas qu'un saint est un pécheur qui cherche à s'améliorer»

Dans cette lettre, écrite douze ans après le début de son incarcération, Mandela explicite son statut captif. Une leçon de sagesse et de grandeur d'âme.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Nelson Mandela (18 juillet 1918 - 5 décembre 2013), dirigeant historique de la lutte contre l'apartheid et président de la République d'Afrique du sud de 1994 à 1999, fut emprisonné 27 ans durant pour actes de sédition.

Dans cette lettre, écrite 12 ans après le début de son incarcération, Mandela explicite son statut captif. Une leçon de sagesse et de grandeur d'âme.

Le 1er février 1975

Tu t'apercevras sans doute que la cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaître et pour étudier en permanence et dans le détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions. Les individus que nous sommes ont tendance à juger leur réussite à l'aune de critères extérieurs, tels que la position sociale, l'influence, la popularité, la richesse ou le niveau d'éducation. Ce sont bien sûr des notions importantes pour mesurer sa réussite, et on comprend que beaucoup tentent d'obtenir le meilleur d'eux-mêmes sur ces points. Mais d'autres critères intérieurs sont peut-être plus importants pour juger de l'accomplissement d'un homme ou d'une femme. L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres -qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. Mais cette réussite-là n'est pas accessible sans un travail d'introspection véritable et une connaissance de ses forces et de ses faiblesses.

La détention a au moins le mérite d'offrir une bonne occasion pour travailler sur sa propre conduite, corriger le mauvais et développer le bon que l'on porte tous en soi. La pratique régulière de la méditation, disons un quart d'heure chaque jour avant de se coucher, peut y être très utile. Il est possible que dans un premier temps tu aies du mal à identifier les éléments négatifs de ta vie, mais tu en seras récompensée si tu en fais l'effort régulier. N'oublie pas qu'un saint est un pécheur qui cherche à s'améliorer.

Sources texte : MANDELA (Nelson),Conversations avec moi-même, Paris, Les Éditions de La Martinière, 2010. Image :Wikipedia.

Retrouvez les plus belles lettres des grands personnages sur le site Deslettres.fr

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Nelson Mandela 1918-2013

Nelson Mandela 1918-2013

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.