Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre d'un taliban à Malala: «Sois honnête, c'est ta propagande qui était le problème»

Erigée en symbole de la lutte contre les talibans misant sur le rôle fondamental de l'éducation, le sort de Malala est néanmoins toujours menacé, comme en témoigne cette lettre d'un taliban: la guerre est déclarée.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Malala Yousafzai vient de recevoir le Prix Nobel de la paix à l'âge de 17 ans : elle devient la plus jeune lauréate de cette distinction ! Cette jeune Pakistanaise a survécu à une tentative d'assassinat commanditée par les talibans en décembre 2011 suite à ses prises de position publiques, à l'âge de 11 ans, contre les violences des talibans qui ravageaient sa région natale. Erigée en symbole de la lutte contre les talibans misant sur le rôle fondamental de l'éducation, son sort est néanmoins toujours menacé, comme en témoigne cette lettre d'un taliban : la guerre est déclarée.

Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux

Paix à ceux qui suivent la voie

Mademoiselle Malala Yousafzai,

Je t'écris à titre personnel et non au nom de l'opinion ou de la politique du Tehreek e Taliban Pakistan [Mouvement des talibans du Pakistan] ou d'autres groupes et factions djihadistes.

J'ai entendu parler de toi pour la première fois par la BBC Urdu Service, quand j'étais en prison à Bannu, et à partir de ce moment j'ai voulu t'écrire, pour te conseiller de t'abstenir des activités antitalibanes dans lesquelles tu étais engagée. Mais je n'ai pas pu trouver ton adresse et je réfléchissais à la manière de te contacter avec un pseudonyme ou avec mon vrai nom, mes sentiments étant tous fraternels à ton égard parce que nous appartenons à la même tribu Yousafzai.

Entre-temps je me suis évadé de prison et je devais me cacher, quand tu as été attaquée. Cela m'a stupéfait : j'ai souhaité que ça ne soit jamais arrivé et j'aurai voulu t'avoir prévenue avant.

Les talibans t'ont attaquée, que cela soit en accord avec l'Islam ou non, que tu mérites d'être tuée ou non, je ne prendrai pas parti dans ce débat maintenant, laissons-le à Allah Tout Puissant, Il est le meilleur juge.

À présent, comme je suis déjà en retard, je veux te donner des conseils : j'aurais préféré te prévenir pendant ma détention et que cet accident ne soit jamais arrivé.

Tout d'abord, prends conscience s'il te plaît que les talibans ne t'ont jamais attaquée pour être allée à l'école ou parce que tu aimais apprendre. Aussi, garde à l'esprit que les talibans ou les Moujahidines ne sont pas contre l'éducation de n'importe quels homme, femme ou fille. Les talibans croient que tu écrivais intentionnellement contre eux et que tu menais une campagne de diffamation pour calomnier leurs efforts pour mettre en place le système islamique dans la Vallée de Swat et que tes propos étaient provocants.

Tu as dit dans ton discours hier que le stylo était plus fort que l'épée, donc ils t'ont attaquée pour ton épée, non pour tes livres ou l'école.

Des centaines de filles sont allées à l'école et au collège avant et après l'insurrection des talibans dans le District de Swat, peux-tu m'expliquer pourquoi tu es la seule femme sur leur liste noire ???

Pour revenir maintenant à ton deuxième argument, pourquoi les talibans ont fait sauter des écoles ? La réponse à cette question est que non seulement les talibans du KPK [Province Pakistanaise, Khyber Pakhuntakhwa] ou du FATA [Régions Tribales du Pakistan, Federally Administered Tribal Areas] font exploser les écoles, mais que l'armée et le Frontier Constabulary pakistanais sont également impliqués dans ce problème. Ils le font tous les deux pour les mêmes raisons : dès que l'Armée pakistanaise et les talibans ont une école sous leur contrôle, ils la transforment en camp de base secret ou en camp de transit.

En 2004 j'étais en Swat, je cherchais les causes de l'échec de la première révolution menée par Sufa Muhammad. J'ai appris que le FC [Frontier Corps] était déployé dans les écoles de Swat à Tehsil Matta et qu'il utilisait les écoles comme des camps de transit et des caches secrètes. Maintenant, dis-moi qui blâmer ??? Des douzaines d'écoles et de collèges sont actuellement utilisés par l'Armée pakistanaise et le FC comme casernes du FATA : tu peux facilement le vérifier si tu le souhaites. Ainsi quand quelque chose de sacré devient mortel, il doit être détruit : telle est la politique des talibans.

Le travail des talibans n'est pas de faire exploser des écoles alors qu'elles ne sont pas utilisées stratégiquement ; des moutons noirs de l'administration sont peut-être impliqués pour obtenir encore plus d'argent au nom des écoles, mais en fait ils veulent remplir leurs comptes bancaires.

J'en arrive maintenant au sujet principal : l'ÉDUCATION. C'est incroyable que tu cries pour y avoir accès, que toi et l'ONU vous prétendiez qu'on t'a tiré dessus à cause de l'éducation, alors que ça n'est pas vrai, sois honnête c'est ta propagande et non l'éducation qui était le problème. C'est ce que tu fais maintenant qui pose problème, tu es la porte-parole d'autres personnes et tu dois savoir que si le stylo est une arme plus puissante que l'épée, alors la parole est plus acérée, et que si la blessure d'une épée peut être guérie, la blessure causée par la parole ne guérit jamais, et qu'en temps de guerre, la parole est bien plus destructrice que n'importe quelle arme.

Je voudrais te dire que le sous-continent indien était très éduqué et que presque tous les citoyens étaient capables de lire ou d'écrire avant l'invasion britannique. Les Indigènes enseignaient l'arabe, l'hindou, l'Urdu et le perse aux officiers britanniques. Presque toutes les mosquées étaient utilisées comme écoles et les empereurs musulmans dépensaient d'énormes sommes d'argent en faveur de l'éducation. L'Inde musulmane était riche de son agriculture, de sa soie, de sa toile de jute, de son industrie textile et de ses chantiers navals. Il n'y avait ni pauvreté, ni crises, ni guerre de civilisation ou de religion. Car le système éducatif était basé sur des pensées et des savoirs nobles.

Je veux attirer ton attention sur un extrait du compte-rendu écrit par Sir T.B. Macaulay au parlement britannique daté du 2 février 1835 à propos du type de système éducatif qui remplacerait l'éducation musulmane sur le sous-continent indien.

Il a déclaré : « Nous devons aujourd'hui faire de notre mieux pour créer une classe sociale qui servira d'interprète entre l'Empire Britannique et les millions de personnes que nous gouvernons, un groupe de personnes composé d'Indiens par le sang et la couleur, mais d'Anglais dans leurs goûts, leurs valeurs morales et leurs intellects. »

C'était et c'est toujours le projet et la mission de cette prétendue éducation pour laquelle tu es prête à mourir, pour laquelle l'ONU t'a emmenée dans ses bureaux afin de créer encore plus d'Asiatiques par le sang, mais d'Anglais dans leurs esprits, de créer encore plus d'Africains par la couleur, mais d'Anglais dans leurs croyances, de produire encore plus de personnes non anglaises dans les faits, mais anglaises par leurs mœurs. Cette prétendue éducation fait d'Obama, cet assassin de masse, ton idéal, n'est-ce pas?

Pourquoi veulent-ils transformer tous les êtres humains en Anglais ? Parce que les Anglais sont les fidèles défenseurs et les esclaves des juifs. Savais-tu que Sir Syed Ahmed Khan, le fondateur et le symbole de l'éducation anglaise en Inde était un franc-maçon?

Tu dis qu'un professeur, un stylo et un livre peuvent changer le monde, oui je suis d'accord avec toi, mais avec quel professeur, quel stylo et quel livre ? Ce doit être indiqué, le Prophète Mohammed, la paix soit sur lui, a dit que j'avais été envoyé comme professeur et le livre qu'Il nous a envoyé pour enseigner est le Coran. Ainsi, un professeur noble et pieux avec un parcours prophétique, et non avec un parcours satanique ou séculaire, pourra changer le monde.

Tu as donné l'exemple d'un journaliste ayant demandé à un taliban pourquoi il avait peur de l'éducation qui lui aurait répondu qu'il ne connaissait pas le contenu du livre. Je te dis la même chose et je te le dis à toi aussi bien qu'au reste du monde : ils ont peur du livre d'Allah parce qu'ils ne savent pas ce qu'il y a dedans.

Les talibans veulent se fonder sur ce qui est dans le livre d'Allah et l'ONU se fonde sur des livres écrits par des hommes. Nous voulons lier le monde à son créateur grâce au livre d'Allah et l'ONU veut faire du monde l'esclave de quelques personnes diaboliques.

Tu as parlé de Justice et d'Égalité au sein d'une institution injuste, là où tu te tenais en discourant sur la justice et l'égalité, à cet endroit tous les pays ne sont pas égaux, seulement cinq pays maudits ont le droit de veto et les autres sont impuissants, des dizaines de fois déjà, le monde s'est retourné contre Israël et il a suffi du veto d'un seul pays pour retenir la main de la Justice.

L'endroit d'où tu t'adressais au monde se dirige vers un nouvel ordre mondial, je voudrais savoir ce qui ne va pas avec l'ordre actuel... Ils veulent instaurer une éducation mondiale, une économie mondiale, une armée mondiale, un commerce mondial, un gouvernement mondial et enfin une religion mondiale. Je voudrais savoir s'il reste un espace pour la voie prophétique dans tous ces plans mondiaux ? Y a-t-il encore un endroit où la Charia et la loi islamique, que les Nations Unies jugent inhumaines et barbares, peuvent s'exercer ?

Tu as parlé de l'attaque contre l'équipe de vaccination anti-polio, pourrais-tu m'expliquer pourquoi le secrétaire d'État américain de l'époque, Henry Kissinger, un juif, a déclaré en 1973 qu'il fallait réduire la population du Tiers-Monde de 80%. Pourquoi les programmes d'eugénisme et de stérilisation qui sont en action dans différents pays sont-ils, d'une façon ou d'une autre, sous l'égide de l'ONU ? Plus d'un million de femmes musulmanes ont été stérilisées de force en Ouzbékistan.

Bertrand Russel écrit dans son livre que l'impact de la science sur « le régime alimentaire, les injections et les injonctions seront combinés, dès le plus jeune âge afin de créer un certain type de personnes et un certain type de croyance que les autorités jugent appréciable pour qu'aucune critique sérieuse du pouvoir en place ne soit psychologiquement possible ». C'est pourquoi nous avons quelques réserves à propos de l'action de l'organisation en charge des vaccins contre la polio.

Tu dis que la journée Malala n'est pas ta journée, que c'est la journée de toutes les personnes ayant un jour élevé leurs voix pour défendre leurs droits, je te demande donc pourquoi cette journée n'est pas celle de Rachel Corrie ? Seulement parce que le bulldozer était Israélien ? Pourquoi cette journée n'est-elle pas celle de Affia Sidique ? Parce que les acheteurs étaient américains ? Pourquoi cette journée n'est pas celle de Faizan et Fazeem ? Parce que le tueur était Raymond Davis ? Pourquoi cette journée n'est pas celle de ces 16 innocents afghans, des femmes et des enfants qui ont été tués par balle par l'américain Robert Belas parce qu'ils étaient talibans et pas lui.

Je te demande de me répondre honnêtement : si des drones américains étaient responsables de ton attaque, le monde aurait-il jamais entendu parler de ton état et de l'évolution de ta santé ? T'aurait-on appelé « fille de la nation » ? Les médias auraient-ils autant parlé de toi ? Le Général Kiyani t'aurait-il rendu visite, les médias mondiaux, auraient-ils continué à parler de toi ? Aurais-tu été appelée à l'ONU ? Aurait-on annoncé une journée Malala ?

Plus de 300 femmes et enfants innocents ont été tués durant des attaques de drones américains, mais qui s'y intéresse puisque les attaquants étaient des Américains pacifiques et bien éduqués?

Je souhaite que la compassion que t'a enseignée le prophète Mohammed, la paix soit sur lui, soit aussi enseignée à l'armée pakistanaise pour qu'ils cessent de verser le sang des musulmans au FATA et au Balouchistan. Je souhaite, que la compassion que t'a enseignée le Prophète Jésus, soit enseignée aux Etats-Unis et à l'OTAN pour qu'ils cessent de verser le sang de musulmans innocents partout dans le monde et je souhaite la même chose pour les disciples de Bouddha, qu'ils cessent de verser le sang de musulmans désarmés au Burma et au Sri Lanka et je souhaite la même chose à l'armée indienne, qu'ils suivent les idées de Gandhi et cessent le génocide au Cachemire. Et oui, les disciples de bacha khan, l'ANP ont un exemple de non-violence : durant les 5 années de leur régime dans la province KPK, par exemple la vallée de Swat, aucun coup de feu n'a été tiré et nous pouvons témoigner que les disciples de bacha khan ont ancré leur philosophie de non-violence au plus profond de l'âme, avec l'assistance de jets, de chars et d'armes à feu.

Enfin, je te conseille de rentrer au Pakistan, d'adopter la culture pachtoune et islamique, de rejoindre une madrassa islamique pour femmes près de chez toi, d'étudier le livre d'Allah, d'utiliser ton stylo pour l'Islam et la détresse de l'oummah islamique et de dévoiler la conspiration d'une petite élite dont l'objectif caché est de réduire le monde en esclavage au nom du nouvel ordre mondial.

Gloire à Allah, créateur de l'Univers.

Retrouvez les plus belles lettres des grands personnages sur le site Deslettres.fr

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Malala blogueuse

La vie de Malala en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.