HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

valeurs-quebecoise

Encore une fois, on tape sur les musulmans, plus spécifiquement les musulmanes. Cette obsession contre le hijab chez une partie de nos intellectuels est devenue pathétique.
La maniÚre de faire des militants de Québec Inclusif est douteuse, sans éthique. Elle tente de faire taire les opinions divergentes à la leur par des dessous de table! Ce n'est pas la premiÚre fois qu'André Gagnon dérange les « Inclusifs ».
Les Janette veulent que le QuĂ©bec devienne un État laĂŻc pour s'assurer que les droits des femmes de tous les Ăąges, de toutes les origines et de toutes les croyances avancent. Exerçons notre droit de vote, pour obtenir ce qui nous tient Ă  cƓur pour nous et nos enfants : l'Ă©galitĂ© entre les femmes et les hommes .
Lentement mais sĂ»rement, la minoritĂ© anglophone utilise les autres minoritĂ©s pour imprimer une identitĂ© juridique anglaise sur la nĂŽtre. On nous impose un droit coutumier qui laisse entrer la religion lĂ  oĂč les QuĂ©bĂ©coises l'ont combattue avec force et courage.
C'est Ă  vous que j'ai envie de m'adresser aujourd'hui. À vous qui, par le hasard de la vie, prĂ©fĂ©rez l'amour d'une personne du mĂȘme sexe. Vous qui vous ĂȘtes battus pour votre Ă©mancipation Ă  une certaine Ă©poque et qui continuez encore Ă  lutter pour conserver vos droits. Vous qui avez dĂ©cidĂ©, en fricotant avec les fĂ©ministes «inclusives», d'inclure l'homophobie parmi les valeurs quĂ©bĂ©coises.
En maintenant la ligne dure, le gouvernement Marois fait preuve de dogmatisme et ne fait que semer la division. Cette attitude dessert non seulement la cause de la laïcité, mais le Québec tout entier.
Force est de constater que la figure du musulman en 2013 est en voie de remplacer au Québec celle du juif des années 1930 et 1940 en tant qu'Autre dont la majorité doit se méfier sur le plan collectif. Les propos et les actes islamophobes qui se sont multipliés récemment dans certains coins de la province à la faveur de l'annonce du projet de Charte des valeurs font à ce chapitre un troublant écho à la longue tradition d'insécurité et de peur de l'étranger que notre province a connu.
Montréalais, Québécois et Canadiens d'origines culturelles, religieuses et «patrimoniales» on ne peut plus diverses, nous signons cette lettre ouverte à Bernard Drainville afin de dénoncer «la conception réductrice et restrictive de l'identité que prÎne le gouvernement à travers son projet de Charte des valeurs québécoises»
Avec sa Charte des valeurs, Bernard Drainville veut crĂ©er une crise, pas l'empĂȘcher comme il le prĂ©tend. Rappelons-nous de 2007. Ce sont les mĂ©dias et l'ADQ qui ont crĂ©Ă© la crise d'HĂ©rouxville, et pas les immigrants avec quelques Ă©vĂšnements anecdotiques qu'on veut recrĂ©er comme avec la Ronde tout derniĂšrement.