HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

spectre autistique

Si le cerveau des autistes se développe de manière différente et ne comporte pas de lésions, pourquoi continuons-nous de recommander des thérapies comportementales intensives basées sur un modèle social déficitaire de l'autisme?
Son bonheur suprême de petite fille autiste se concrétisait après l'installation du gros ornement vert, clignotant, énervant, mais oh combien fascinant!
En matière d'autisme, on pointe sans arrêt un index accusateur en direction de tout ce qui tombe mollement sous la main droite: les vaccins ROR, le bagage génétique, l'âge du père au moment de la conception, les bactéries intestinales, la pollution environnementale de plus en plus omniprésente, certains agents de conservation alimentaires, quand ce ne sont pas les aliments eux-mêmes qui sont mis au banc des accusés.
Les familles doivent se débattre pour obtenir les services dont elles ont besoin, mais qu'elles n'ont pas les moyens de se payer.
Pendant que mes camarades nouvellement en liberté s'exclamaient de joie, couraient à leurs casiers pour s'emmitoufler gaiement de leurs foulards, tuques et moufles de toutes couleurs et rayures, moi j'angoissais. J'entendais tout tambouriner dans ma tête.
J'ai toujours été la «petite gênée» du groupe, immobile, silencieuse.
Ce milieu de l'autisme que tu me disais tellement vouloir aider, tu l'as entaché. Alors non, Phylip St-Jacques, tu n'es plus mon frère autiste.
Pour moi, aucun doute ne subsiste: la formation sur l'éducation de l'enfant a fait de moi un meilleur père. Bien qu'il y ait une différence entre la théorie et la pratique et bien qu'il y ait une différence aussi entre le rôle du parent et celui du thérapeute, la connaissance acquise dans le cadre de la formation offerte par notre équipe d'intervention précoce s'est avérée des plus précieuses.
C'est bien regrettable, mais Rain Man est devenu LA référence populaire en matière d'autisme pour une majorité d'individus non-confrontés régulièrement à cet état d'être différent.
J'ai remarqué récemment que lorsque je parle d'autisme autour de moi, la plupart des gens ne savent pas de quoi je parle. Ils semblent tous avoir une très vague idée du problème, mais sans plus. Voici donc plusieurs choses que j'ai apprises cette année et que j'aimerais partager avec ceux qui désirent mieux comprendre ce que vivent toutes les personnes affectées par ce trouble.