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J'avais hĂąte du Sommet sur l'enseignement supĂ©rieur. Il m'intriguait, et je refusais de croire, peut-ĂȘtre un peu naĂŻvement, que les dĂ©s Ă©taient jouĂ©s d'avance. J'avais hĂąte de pouvoir suivre les discussions, de voir les enjeux cruciaux remis au cƓur des dĂ©bats, de pouvoir parler ouvertement de gratuitĂ© scolaire sans se faire rĂ©pondre que c'est impossible. J'avais hĂąte de rĂȘver d'une vision commune sur l'Ă©ducation supĂ©rieure au QuĂ©bec. Mais rien de tout ça n'est arrivĂ©.
ComprimĂ© dans le temps, avec des acteurs choisis judicieusement, le Sommet a produit les rĂ©sultats escomptĂ©s pour le gouvernement Marois, en l'affranchissant d'une promesse Ă©lectorale et du carrĂ© rouge. DĂ©sormais, la premiĂšre ministre pourra invoquer les «consensus» du Sommet pour dĂ©fendre son approche en Ă©ducation. À moins, bien sĂ»r, que l'ASSÉ et ses partenaires ne rĂ©ussissent Ă  rallumer les braises de la contestation.
Suivez EN DIRECT le Sommet sur l'enseignement supérieur qui se déroule actuellement à Montréal. Le Sommet se terminera vers
Alors que se terminait mardi aprĂšs-midi le Sommet sur l'enseignement supĂ©rieur Ă  L’Arsenal, dans le quartier de Griffintown
Je reconnais facilement que sur la question des droits de scolarité, aucun consensus n'était envisageable. Les associations étudiantes et les organisations syndicales qui occupaient plusieurs des siÚges autour de la table travaillaient pour une utopique gratuité universitaire. Les administrations universitaires et les milieux d'affaires penchaient quant à eux pour une augmentation substantielle des droits de scolarité. Le gouvernement a tranché pour une indexation qui couvre les effets de l'inflation. Tout le monde est insatisfait.
Il a beaucoup été question ces derniÚres semaines de droits de scolarité et de gestion universitaire, mais personne ne s'est posé LA question: quelles sont, dans la société d'aujourd'hui et seront demain, les fonctions d'une université moderne? Elle doit certes entretenir des contacts fertilisants avec tous les milieux, spécialement les milieux économiques et sociaux, mais elle doit continuer à consacrer la part essentielle de son effort à l'enseignement et à la recherche désintéressée.
La premiÚre ministre Pauline Marois a fait part lundi matin d'une premiÚre démarche concrÚte qui suivra le Sommet sur l'enseignement
Le Sommet sur l'enseignement supĂ©rieur au QuĂ©bec est un beau moment pour rassembler les forces vives du milieu de l'Ă©ducation avec le gouvernement un an aprĂšs la grĂšve Ă©tudiante qui a secouĂ© la province. L'idĂ©e est louable. Mais il faudra aller bien au-delĂ  de la liste d'Ă©picerie prĂ©sentĂ©e lundi matin par les intervenants, sinon aucun consensus ne pourra ĂȘtre Ă©tabli d'ici la fin du Sommet mardi midi.
C'est ce lundi que s'est ouvert (enfin) le Sommet sur l'enseignement supérieur. Ce sera l'occasion de voir étalées une multitude d'options provenant d'un tout aussi grand nombre d'intervenants à propos de l'épineux dossier du financement des universités québécoises. Question de garder le cap dans ce volumineux flot de propositions, nous avons réuni quelques statistiques de base qui n'ont fait l'objet d'aucune interprétation de notre part, et qui proviennent de sources reconnues
MONTRÉAL - À la veille de l'ouverture du Sommet sur l'enseignement supĂ©rieur, la FĂ©dĂ©ration Ă©tudiante universitaire du QuĂ©bec