societe-daccueil

Si nous refusons, en tant que musulmans, qu'on se moque de notre religion ou qu'on la caricature, puisque cela peut être parfois stigmatisant à notre égard, nous devrions aussi dénoncer les excès de discours des théologiens et des imams islamistes quand ils stigmatisent en public les autres religions et les valeurs fondamentales des sociétés occidentales contemporaines.
Des populations émigrent en grand nombre en Occident et les sociétés d'accueil tentent de les intégrer avec plus ou moins de succès. L'expérience israélienne peut-elle être instructive?
Apprendre les codes culturels et le fonctionnement du marché du travail facilite l'intégration de la personne qui immigre au Québec.
Le Canada vous appartient de la même façon qu'il appartient aux autres qui étaient là avant vous.
Québec ne fait aucune publicité sur les cours offerts aux immigrants. Craignant que le succès d'une telle promotion ne lui coûte trop cher, le gouvernement préférerait le silence.
Sauf lors des grands événements touristiques et festivals qui se déroulent au Québec, peut-on vraiment nous qualifier en général de peuple accueillant?
Les habitants du pays laïc qui vous accueillent ont le droit, et même le devoir, de s'interroger sur le fait d'accepter ou non ce signe dans l'espace public et lors de cérémonies de citoyenneté.
Les flux migratoires vont marquer les 30 à 50 années qui viennent. Raison de plus pour aborder cette question de manière lucide, réaliste et, si possible, courageuse.
Dans ce long périple pour me faire une place dans la société d'accueil, je ne me souviens pas avoir été heureux.
Ce qui fait le charme de la société québécoise, c'est qu'elle ne prétend pas avoir la science infuse.