salafisme

Je l'appuie parce qu'il indique que la lutte, dans les pays d'origine, que mènent les sociétés civiles pour le développement de la démocratie, de la laïcité et d'une gouvernance transparente doit être aussi globale que la lutte contre le terrorisme et sa matrice trilogique : Islamisme-wahhabisme-salafisme.
C'est le Grand Sheykh de l'Azhar, Dr Ahmad al-Tayyeb, qui semble être à la hauteur des enjeux capitaux de ce nouveau siècle de violences religieuses.
Face à cette catastrophe sans précédent qui se déroule sous nos yeux, nous devons être lucide et lutter contre le mal.
On tend à abandonner la présentation des djihadistes comme des brutes incultes droguées au captagon, totalement ignorantes du Coran, qui joueraient à la Guerre Sainte comme d'autres aux jeux vidéo. Il y a sans doute semblables figures parmi les hommes de main, mais leurs dirigeants, leurs cadres et une bonne partie de leurs troupes accomplissent une lecture sélective, partiale, mais articulée des textes de la tradition islamique.
On nous a tendu un piège et nous sommes tombés droit dedans. Quatorze ans après le World Trade Center, nous reproduisons exactement le même schéma.
Tant qu'on ne s'attaque pas à la source de l'islamisme et à ses promoteurs directs comme l'Arabie Saoudite, le Qatar et les autres pays du Golfe, de pauvres jeunes personnes seront endoctrinées pour aller semer la mort à l'aveuglette.
Chose certaine, Sayyid Qutb, tes idées ont fait du chemin depuis ta mort violente. Comme tu le sais probablement, tu es considéré comme un des penseurs les plus influents de l'intégrisme islamique.
En toute honnêteté, il y a un vide dans l'apprentissage sunnite de l'Histoire islamique et un manque d'impartialité dans le traitement des données historiques.
Pour moi, qui s'intéresse et qui écrit sur ce phénomène depuis presque trois décennies, cette longévité de l'intégrisme musulman, sous ses diverses appellations, constitue une surprise.
La communauté internationale et les grandes démocraties font preuve d'incohérence et manquent cruellement de courage dans la lutte idéologique contre l'islamisme.