HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

revolution-tunisie

Le plus grand obstacle à la démocratisation de la nation est de trouver un moyen pour satisfaire les communautés islamistes, mais aussi les partisans militant pour la laïcité de l'État.
J'ai quitté le Canada pour Tunis le 2 janvier 2011, quelques jours après d'importantes manifestations à Tunis afin d'aller y étudier les piliers économiques du pays. Puis, vers le 8 janvier, j'ai mis le cap sur Sfax, la deuxième plus grande ville industrielle du pays, où j'ai senti les premières réelles tensions politiques.
Certains n'ont pas voulu parler. Comme le vieil homme du kiosque, qui ne veut pas qu'on lui prenne la tête avec ce qui a
La contribution que je veux apporter au débat est que si le Gouvernement du Québec veut faciliter l'intégration et même l'évolution de la communauté musulmane, peut-être n'est-il pas judicieux de la confronter sur les dernières tranchées qui lui restent de son identité. Non seulement interdire le voile pourrait marginaliser ces musulmans en quête d'identité, mais ce changement ne relèverait selon moi que de l'esthétisme.