HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

reforme-sante

«Barrette pis Couillard à Québec, c'est comme Coderre à Montréal : c'est pas débarquable!»
La santé, ce n'est pas que soigner la maladie. Comme on l'a si souvent crié: «La santé, c'est global, ça prend plus qu'un hôpital!»
Parmi les nombreuses statistiques publiées en 2015, nous avons appris que le nombre de personnes de 65 ans et plus a dépassé celui des jeunes de 14 ans et moins. Et le fossé continuera de s'élargir au cours des 20 prochaines années.
C'est dans cette ère que veut entrer Santé-Québec, une gestion de la santé qui se réclame de la coopération.
Pour atteindre l'objectif d'offrir un service de soins de santé qui se respecte et surtout qui respecte le patient, il faut encore diminuer les coûts tout en multipliant les changements.
En imposant les mêmes règles aux OBNL qu'aux entreprises privées, toute personne militante ou bénévole d'un organisme devrait s'inscrire au Registre des lobbyistes avant de rencontrer une personne élue pour la sensibiliser à une problématique.
Il y a un an, j'ai décidé de quitter le Québec en partie suite aux politiques Barrette. J'avais aussi envie de voir ce qui se faisait ailleurs, pour m'en inspirer et rapporter des idées à la maison.
Dans la mouvance actuelle, il faut comprendre que bien des groupes ont avantage à bloquer toute tentative de modifier notre système de santé.
QUÉBEC _ Les salles d'urgence qui débordent illustrent l'échec de la réforme de l'accès aux soins de santé initiée par le
Si j'étais Jane Philpott, nouvelle ministre fédérale de la Santé, je porterais une attention particulière au Québec.