HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

reforme-du-mode-de-scrutin

Alors que des progrĂšs viennent tout juste d’ĂȘtre rĂ©alisĂ©s avec l’obtention d’un taux record de femmes Ă©lues Ă  l’AssemblĂ©e nationale, il est Ă  craindre que la paritĂ© recule si le principe n’est pas inscrit dans les rĂšgles.
Une réforme du scrutin électoral, afin de passer à un véritable systÚme parlementaire proportionnel, permettrait de mettre fin à la mainmise des libéraux sur le gouvernement du Québec.
Le prĂ©texte de la menace d'extrĂȘme droite ne devrait pas servir Ă  arrĂȘter la rĂ©forme du mode de scrutin. Il faut au contraire la rĂ©aliser sur-le-champ afin d'Ă©viter le pire pendant qu'il en est encore temps.
Quelques dizaines de Montréalais ont bravé le froid, samedi, pour manifester leur mécontentement face au recul du gouvernement
Le vote préférentiel ne permet pas de respecter la volonté populaire, car, selon de nombreux experts, il cause des distorsions encore plus grandes entre le choix des électeurs et la représentation parlementaire que le scrutin majoritaire uninominal à un tour dont nous sommes dotés.
Comme il fallait s'y attendre, le gouvernement Trudeau ne remplira pas l'engagement de réformer le mode de scrutin pour les prochaines élections qui a été un des principaux éléments de la plateforme de son parti lors de la campagne électorale de 2015.
Il faut briser le bipartisme. Plus vite cela se fera, mieux cela sera, car plus l'attente sera longue, plus les démagogues et les populistes gagneront du terrain.
Comme bien d'autres thÚmes, le mode de scrutin ne sera jamais un sujet sexy faisant courir les foules. La plupart des gens votent sans avoir conscience qu'une mécanique relie leur bulletin au résultat final, et surtout, sans savoir qu'elle n'est pas neutre. Dans ce contexte, il est bien difficile de leur demander d'imaginer un autre outil que celui qu'ils utilisent sans voir.
Les temps ont changé. Les citoyens veulent que leur vote compte et que la composition des élus au Parlement reflÚte davantage leur volonté.
Une pĂ©tition qui rĂ©clame l’instauration d’un mode de scrutin proportionnel-mixte au QuĂ©bec connaĂźt un regain de popularitĂ©