HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

referendum-ecosse

Les deux campagnes -rester ou quitter l'Union européenne- ont l'air désorganisées et conflictuelles, et le résultat reste imprévisible.
En freinant en partie la campagne de peur des unionistes britanniques, les accords signĂ©s entre l'Écosse et le Royaume-Uni se sont rĂ©vĂ©lĂ©s Ă  l'avantage des indĂ©pendantistes.
Ces quatre leçons sont des idées pour amorcer une ferveur pour le changement chez les Québécois.
Je n'ai pas aimé cette période troublée de notre histoire. Ce qui aurait dû constituer un exercice démocratique de haute tenue s'est transformé en bagarre de ruelle.
Deux aspects m'apparaissent primordiaux pour le rassemblement des souverainistes: les alliances Ă©lectorales et le militantisme de terrain.
LONDRES - Le Parti national écossais a annoncé que Nicola Sturgeon serait sa prochaine chef et remplacerait Alex Salmond
De Catalogne en Centrafrique, de Crimée à pays Daech, d'Ecosse aux Flandres, des Kurdistans à la Libye, de Padanie à la Somalie, et au Soudan sud. Les discours contestataires, les idéologies appelées à justifier ces révoltes, font partout appel au sentiment.
Bien des commentateurs et journalistes au QuĂ©bec ont tenu Ă  distinguer l'indĂ©pendantisme quĂ©bĂ©cois de celui de l'Écosse par rapport Ă  la question identitaire. Je m'attendais donc en arrivant sur place Ă  voir des tonnes d'immigrants ou de membres des communautĂ©s culturelles s'afficher pour l'indĂ©pendance. Il n'en fut rien.
Et si le référendum écossais ramenait à l'avant-plan le débat sur le mode de scrutin proportionnel au Québec?
LONDRES - Le dĂ©bat sur l'avenir de l'Écosse s'est transformĂ© en amĂšre guerre de mots, dimanche, le premier ministre Ă©cossais