HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Rapport Bouchard-Taylor

Le co-auteur du rapport Bouchard-Taylor accuse la CAQ de malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle.
Jean-François Lisée veut «mettre une fois pour toutes cette question derriÚre nous».
L'une des principales dispositions du projet de loi 62 vise à ce que les services publics soient donnés et reçus à visage découvert.
TEXTE COLLECTIF - Nous lançons un appel aux partis politiques de toutes tendances, à cesser l'instrumentalisation à des fins électorales, des événements tragiques qui touchent des citoyennes et citoyens de confession musulmane.
On se souviendra que le 22 mai 2008 - jour du dépÎt du rapport Bouchard-Taylor -, tous les députés de l'Assemblée nationale ont rejeté précipitamment une recommandation voulant que le crucifix soit «retiré et replacé [...] à un endroit qui puisse mettre en valeur sa signification patrimoniale».
Charles Taylor vient de renier sa signature du rapport de la commission qu'il a coprésidé avec Gérard Bouchard. Mais a-t-il vraiment effectué une volte-face comme le rapportent les médias?
Il est urgent de rouvrir le rapport Bouchard-Taylor pour le compléter et l'ajuster afin de pondre les modalités qui nous guideront dans les actions à prendre dÚs maintenant pour éviter les vicissitudes du «vivre cÎte à cÎte».
C'était à l'époque la crise des accommodements raisonnables. Les écoles hassidiques, le kirpan des sikhs, les vitres givrées d'un YMCA, la réglementation d'Hérouxville, le voile, le racisme, la xénophobie, autant de sujets qui faisaient la Une des médias et l'exacerbaient tout un peuple
NeutralitĂ© et laĂŻcitĂ© ne sont pas identiques et donnent lieu Ă  des pratiques de gestion diffĂ©rentes du religieux de la part de l'État.
Les débats acrimonieux qui divisent les Québécoises et les Québécois depuis déjà trop longtemps, se continueront tant que la société québécoise ne se dotera pas d'une charte universelle de valeurs morales fondée sur l'humain, par l'humain et pour l'humain.