HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

radicalisation-quebec

Le rapport d'une recherche menée dans huit cégeps du Québec sur les questions de radicalisation menant à la violence conclut
Qu'est-ce qui attire ces individus dans le djihad armé? C'est leur vulnérabilité sociale et parfois leur problématique de santé mentale. Mais dans les deux cas, c'est fonciÚrement leur prise en charge en amont qui a failli.
Le cours Éthique et culture religieuse (ÉCR), qui a remplacĂ© en 2008 l'enseignement religieux confessionnel et l'enseignement moral, en est Ă  sa huitiĂšme annĂ©e. L'Ăąge de raison Ă©tant ainsi atteint, le moment est venu de soumettre cet enseignement au crible de la raison.
Certains éléments sont récupérés par des leaders musulmans pour contrer l'intégration et créer un climat d'hostilité envers les Québécois.
Il faut désormais baser nos actions sur la recherche sur l'intégrisme, pas sur la propagande sécuritaire.
Sept jeunes QuĂ©bĂ©cois seraient partis, en janvier, faire le djihad en Syrie. Dix autres viennent d'ĂȘtre arrĂȘtĂ©s Ă  l'aĂ©roport.