racisme systemique

«C’est surtout important en ce moment de le reconnaître parce que si l’on ne le reconnaît pas, on ne peut pas travailler pour le démonter (démanteler)», a relaté Mme Annamie Paul.
Joyce Echaquan, âgée de 37 ans, est morte le 28 septembre dernier à l’Hôpital de Joliette, après avoir subi des insultes dégradantes de la part de deux employées.
Des inconnus ont piraté la réunion d'une organisation à but non lucratif noire pour lancer des insultes racistes.
Lionel Carmant a déclaré lundi que le gouvernement avait voulu aller «au-delà d’un débat sémantique et débattre des solutions qui vont mettre fin au racisme sous toutes ses formes».
Les plaignants allèguent avoir fait l’objet de discrimination systémique dans les embauches et les promotions de la GRC depuis près d’une cinquantaine d’années.
Le conseil des Atikamekw de Manawan et le conseil de la Nation Atikamekw avaient remis le 16 novembre un mémoire intitulé «Principe de Joyce» au cabinet du premier ministre François Legault.
Cette femme noire de 22 ans a choisi de se battre pour casser les clichés dans le monde chinois de la mode.
Il faut avoir le courage d’ouvrir la discussion. Et j'ai enfin décidé de le faire. Pour les prochaines générations, pour moi.
Marquée très tôt par le décès de sa mère, Nicole Janis Qavavauq-Bibeau milite pour mettre fin au cycle de violence vécu par les femmes autochtones.
Celle-ci vise entre autres à appuyer le développement économique et culturel des peuples autochtones par l'entremise de 125 engagements dans différents domaines.