HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

projet de loi 60

Sous ma gouverne, le Parti quĂ©bĂ©cois continuera de porter l'enjeu fondamental de la laĂŻcitĂ© de l'État. Il le fera avec Ă©quilibre et ouverture, afin de rassembler toutes les QuĂ©bĂ©coises et tous les QuĂ©bĂ©cois derriĂšre une vision commune du vivre ensemble.
Le débat sur la laïcité a passionné les Québécois parce qu'il répondait à des attentes et à un profond désir de changement des référents culturels en usage concernant la place du religieux dans notre société.
Comment, en mĂȘme temps, dĂ©fendre ici le port du voile au nom des chartes, alors qu'il faut le dĂ©noncer comme instrument d'asservissement des femmes ailleurs dans le monde?
Un jour ou l'autre, il est possible qu'il soit discrÚtement retiré et, surtout, remplacé par rien, ou à peu prÚs. N'avez-vous pas la responsabilité d'éviter que ce «rien» n'arrive?
QUÉBEC - Jean-François LisĂ©e a dĂ©savouĂ©, mercredi, le dĂ©funt projet de charte des valeurs de son collĂšgue Bernard Drainville
Le Parti québécois et ses aspirants-chefs ont du pain sur la planche s'ils comptent tenter de convaincre une majorité d'indépendantistes de leur faire confiance.
Au fond, conclut Bernard La RiviÚre, tout ce débat ne renverrait-il pas seulement à une «question de politesse»? Doit-on accorder du respect à une personne qui entre chez vous et qui refuse d'enlever ses bottes par un temps mauvais?
Le projet de loi 60 est une calamité et une insulte à la fierté québécoise. Si la population avait pris le temps de lire ce projet comme le commande une participation citoyenne responsable, plutÎt que de laisser à d'autres le soin de penser pour elle, ce projet de loi aurait déjà disparu du paysage politique.
La sécularisation qu'a connue l'Occident au cours du XXe siÚcle est compromise depuis une vingtaine d'années par les revendications de plus en plus insistantes des fondamentalistes religieux. On assiste en effet à une nette recrudescence du religieux à travers le monde, en particulier dans le domaine public.
Depuis le début de la campagne, le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont utilisé toutes les tribunes à leur disposition pour diaboliser la Charte des valeurs que nous proposons aux Québécois. De notre cÎté, nous avons toujours abordé la question de la laïcité dans le plus grand respect des opinions de tous: dans ce débat, le ton est aussi important que le fond.