HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

processus de paix

La période de transition est particuliÚrement importante pour que les Palestiniens aplanissent leurs différences, et pour faire avancer le processus de paix avec Israël.
Alors qu'on pensait que le Moyen-Orient avait atteint son quota de crises et qu'on le laisserait en paix, eh bien non! On apprend maintenant que la nouvelle administration américaine envisage de déménager son ambassade à Jérusalem.
Pourquoi 70 pays dont plusieurs sont dirigĂ©s par des dictateurs se rĂ©unissent-ils Ă  Paris pour promouvoir un État palestinien qui n'a jamais existĂ© dans l'histoire, mais qui a Ă©tĂ© depuis quelques dĂ©cennies seulement promu au rang d'État ?
C'est lorsque la relation entre IsraĂ«l et les États-Unis est Ă  son meilleur qu'IsraĂ«l est prĂȘt Ă  prendre des risques en matiĂšre de paix.
Depuis un an au moins, le couple sino-pakistanais, associé aux Afghans et aux Américains, s'active pour qu'un processus de paix se matérialise en Afghanistan. Les talibans refusaient, jusqu'à il y a peu, de s'asseoir à la table des négociations: est-ce qu'un bouleversement au niveau du leadership va changer la donne?
Les leaders de la jeunesse qui se révolte actuellement ne sont pas encore connus: ils sont dans les rues, ou en prison.
ArrĂȘtons donc de parler de «processus de paix» entre IsraĂ©liens et Palestiniens. C'est un langage imposĂ© par l'occupant colonialiste et impĂ©rialiste.
Pour amener la paix en Afghanistan, c'est la diplomatie chinoise qui semble ĂȘtre la plus prometteuse.
L'Afghanistan a Ă©tĂ© le premier front de la guerre contre le terrorisme. LĂ  oĂč l'AmĂ©rique a Ă©chouĂ©, la Chine pourrait-elle rĂ©ussir sans un coup de fusil?
Depuis 2008, Israël applique un régime de « lignes rouges » pour la consommation alimentaire dans la bande de Gaza.