HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Prix Goncourt

À une époque où les gens prennent plaisir à se faire exploser, on ne sait trop pourquoi, une époque qui aime la mort et non la vie, un monde complètement désorienté qui ne sait où trouver des repères, il faut lire et relire Karim Akouche.
Il ne connaît des grands philosophes et des poètes que les noms; paresseux, il glane les informations sur la toile et encombre ses textes de citations approximatives. Qui est-il?
Elle n'était pas religieuse, ma mère. Elle se disait musulmane, en réalité elle se comportait comme une païenne.
Vérités de l'histoire. Avec un s. Quelques dizaines d'années en arrière, ce pluriel aurait à lui seul fait scandale. Quand bien même elle se bâtit à partir de matériaux hétéroclites et peut se déclamer sur tous les tons, la vérité n'est-elle pas une et indivisible.
L'Occident s'oxyde. Sa peau s'écaille. Sa tête se ratatine. Il marche en escargot.
À Robert Labrousse et à tous mes amis haïtiens
Écrire, c'est peindre les yeux fermés. Écrire, c'est tremper son pinceau dans l'encre, dans du café, dans des larmes, dans la boue, dans du foutre, dans du sang.
Le massacre de Jérémie est fondé sur des faits réels. À la suite d'une invasion dans le sud d'Haïti, organisée par treize jeunes opposants au dictateur Duvalier, celui-ci décide de les éliminer et, en représailles, il fait massacrer les membres de leurs familles.
À chaque séquence dans le temps de création poétique, on assiste à de nouvelles séances d'aventures de l'écriture.
Le Prix Renaudot de littérature a été attribué mercredi, à Paris, à l'écrivain David Foenkinos pour son ouvrage intitulé