HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

platon

Le mot cynisme et ses dérivés ont presque toujours une connotation péjorative chez ceux qui les emploient. On dit des gens qu'ils sont devenus cyniques face à la politique, à l'amour ou bien à ce qu'il reste de nos bonnes moeurs. On ne veut certes pas dire qu'ils sont devenus lucides en disant cela. On signifie simplement qu'ils sont aigris, méprisants et... cyniques.
Qu'est-ce qui, spontanément, caractérise le plus aisément une culture, une époque ou une civilisation, sinon que son mode vestimentaire spécifique? Les Grecs avaient leur chiton, les Romaines leur péplum, les Indiens leur sari, les Maghrébins leur djellaba.
Les amis de la «gauche» se livrent constamment à un jeu funeste, celui de la défonce de la «droite», en particulier du conservatisme. C'est de bonne guerre dira-t-on.
Le surplus de nĂ©gativitĂ© peut ĂȘtre sublimĂ© dans l'activitĂ© artistique et ainsi produire une esthĂ©tique thĂ©rapeutique.
Aimer les films hollywoodiens, les blockbuster avec stars et effets spéciaux, les salles de multiplex avec pop corn et ligueurs, est-ce un crime de lÚse-intellect?
Euro faible, euro fort... on ne sait plus trĂšs bien oĂč en est l'Europe.
Un livre propose une drÎle d'expérience de pensée et imagine que les philosophes ont connu l'Úre des MP3 et des iPod. On entre alors dans leur liste de lecture et l'on voyage, sans crainte et écouteurs sur les oreilles, dans leur philosophie.
A l'Ă©cole, certains voudraient que je retrouve cet univers familier, celui des Ă©crans et de ce qui est censĂ© constituer mes «centres d'intĂ©rĂȘt».
La possibilitĂ© que le gouvernement pĂ©quiste rĂ©gisse la rĂ©munĂ©ration des recteurs et des rectrices relance un dĂ©bat constant de notre modernitĂ© nĂ©olibĂ©rale qui s'appuie sur cette «rĂšgle universelle» voulant que les meilleurs salaires attirent les «meilleurs cerveaux». Cette «loi de l'Ă©conomie» prend pour acquis cette idĂ©e utilitariste selon laquelle l'ĂȘtre humain est motivĂ© par son simple intĂ©rĂȘt personnel.
J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" QuĂ©bec: t'as dĂ©jĂ  vu un arbre rĂ©ussir Ă  pousser sans s'enraciner profondĂ©ment dans la terre? Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriĂ©ristes de la politique bien sĂ»r, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passĂ©. Toi et tes semblables carriĂ©ristes semblez croire que seul le pouvoir du "cash" compte pour ĂȘtre heureux dans la vie, tant comme individu que comme sociĂ©tĂ©.