HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

petrole saint laurent

Saviez-vous que le fleuve Saint-Laurent, dans la zone entre Valleyfield et Québec, une zone marquée en rouge foncé sur des cartes de risques et de vulnérabilité en cas de déversement pétrolier, n'est pas couverte par le nouveau systÚme d'intervention d'urgence «de classe mondiale» de la Garde cÎtiÚre canadienne?
On ne peut reprocher aux groupes environnementaux de communiquer leurs appréhensions concernant la navigation commerciale sur le Saint-Laurent. Il m'apparaßt nécessaire de rectifier quelques faits énoncés qui, malheureusement, ne sont ni avérés ni récents.
On peut s'opposer aux projets de pipelines et ne pas aimer les sables bitumineux. Mais gardons en tĂȘte qu'empĂȘcher le dĂ©veloppement des sables bitumineux n'est pas synonyme d'extraire moins de pĂ©trole, ni mĂȘme de sauver la planĂšte!
L'arrivée de superpétroliers à Sorel-Tracy fait planer un autre danger potentiel sur la qualité des eaux du Saint-Laurent. Les porte-paroles de l'industrie font bien attention de ne pas attirer l'attention de la population sur les problÚmes environnementaux liés aux eaux de ballast.
On ne peut à la fois critiquer les trains et les superpétroliers tout en s'opposant aux pipelines. On peut comparer les deux approches, voire en privilégier une plutÎt que l'autre, mais s'opposer aux deux revient à nier une réalité fondamentale, soit le fait que nous aussi, nous avons besoin d'énergie.
Abonnez-vous Ă  notre page sur Facebook Suivez-nous sur Twitter INOLTRE SU HUFFPOST Le tout devant de nombreux journalistes
Une nouvelle Ă©tape est franchie en vue de l'exploitation du pĂ©trole dans le golfe du Saint-Laurent. De passage Ă  Sept-Îles
Abonnez-vous à notre page sur Facebook Le premier ministre libéral Philippe Couillard affirme que le Parti québécois savait
Radio-Canada a appris que le pétrole que la compagnie Suncor achemine par train à Sorel-Tracy depuis trois semaines est un
C'est cette proximitĂ© des zones cĂŽtiĂšres habitĂ©es et la diversitĂ© des activitĂ©s humaines qui s'y dĂ©roulent qui distinguent, entre autres, le golfe du Saint-Laurent des autres milieux marins extracĂŽtiers oĂč l'on exploite des hydrocarbures (pĂ©trole/gaz).