pedagogie

«Le but est plus de faire découvrir les différences et il n'y a de ma part aucun jugement de valeur.»
La société québécoise engendre et perpétue en boucle la déficience intellectuelle généralisée - résultat obligé d'une pensée handicapée par une langue rachitique et déglinguée jusqu'à l'indéchiffrable.
Bien curieusement, nos bons puritains ne s'offusquent pas des amours entre patron et secrétaire, médecin et infirmier, ministre et attaché politique ou pilote d'avion et agent de bord. Uniquement entre professeur et étudiant adultes. Pourquoi?
Comment former des étudiants à combler des emplois qui n'existent pas encore et au sujet desquels nous n'avons aucune espèce d'idée? La réponse est très simple. Pour que l'apprenant puisse s'adapter et répondre à toutes les situations qui se présenteront à lui dans le futur, il s'agira d'en faire un être malléable et sans esprit critique.
La réforme scolaire de 2000 serait un échec selon des syndicats. Je conviens qu'il y a eu des dérapages, voire un manque de leadership pour gérer l'évolution des pratiques pédagogiques. Cependant, je crains qu'il soit démesuré d'évaluer cela comme un échec total.
Qu'on invoque la déloyauté lorsqu'un professeur, fidèle à une certaine idée de l'éducation et de la culture, participe au débat public sur l'école et sur la formation générale, c'est là un renversement du sens ordinaire du terme.
Plus que jamais une des priorités éducatives consiste à transmettre aux élèves des méthodes de travail s'appuyant sur le fonctionnement du cerveau. Pour cela il est nécessaire de construire des approches pédagogiques plus dynamiques et plus individualisées.
L'école secondaire Le Transit de Val-d'Or offre un cours de maniement des armes à feu. La formation a été organisée pendant
Après avoir tenté l'expérience des images et des textes projetés sur grand écran, Étienne Klein en est revenu à la simplicité du tableau et de la craie.
Mieux vaut, pour un élève, à chaque œil une œillère, et c'est assez pour lui, à vous en bien parler, de compter son argent et de savoir texter.