HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

patriotes

Est-ce que les batailles de William Lyon Mackenzie contre le Family Compact dans le Haut-Canada et celle de Louis Joseph Papineau contre la clique du Chùteau dans le Bas-Canada ont été menées en vain?
FĂȘter la Saint-Jean-Baptiste est un acte de rĂ©sistance. Y'a une nation qui vivote, qui tente de naĂźtre, qui peine Ă  garder la tĂȘte hors de l'eau... Y'a une nation Ă  qui on refuse son histoire, qu'on abĂątardit de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration en la privant de ses fondements historiques.
La quĂȘte de l'indĂ©pendance via le PQ Ă©tait, Ă  l'origine, un moteur extraordinaire du dĂ©veloppement du QuĂ©bec. Elle est maintenant devenue le principal obstacle Ă  son avancement.
Ne vous méprenez pas, j'aime le Canada, c'est un beau pays, mais j'ai juste plus d'ambition pour le Québec. Vouloir l'indépendance, ce n'est pas vouloir briser le Canada, mais construire le Québec de demain.
MONTRÉAL - C'est la JournĂ©e nationale des Patriotes, et plusieurs activitĂ©s de commĂ©moration ont Ă©tĂ© organisĂ©es au QuĂ©bec
Que nous inspirent les Patriotes de 1837-38? Quelle résonnance ont-ils chez les Québécois? Si ces questions sont simples, les réponses ne sont guÚre aisées à formuler, car la grande majorité des Québécoises et des Québécois ne connaßt pas cette partie de l'histoire.
À l'heure oĂč il est beaucoup question de corruption, de cynisme envers la politique et de libertĂ© d'expression, la JournĂ©e nationale des Patriotes est un moment privilĂ©giĂ© pour rappeler la tĂ©nacitĂ© de QuĂ©bĂ©cois d'hier et d'aujourd'hui dans la dĂ©fense de nos droits collectifs et dont l'Ă©pisode patriote constitue le jalon essentiel.
L'enjeu environnemental au Québec est aussi un enjeu constitutionnel; un enjeu de pouvoirs. Cessons de nous conter des histoires.
Cet endroit mĂ©rite mieux comme destin et doit ĂȘtre sauvegardĂ© par le patrimoine du ministĂšre de la culture. Ça ne prend pas la tĂȘte Ă  Papineau pour comprendre ça!
L'Ă©tonnante mobilisation Ă©tudiante de 2012 et l'intensitĂ© des affrontements lors de certaines manifestations fascinent toujours, au point oĂč les syndicats et les groupes sociaux aimeraient bien eux aussi en connaitre la recette magique!