HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

patriarcat

Si on veut s'unir derriÚre la cause féministe, il faudrait d'abord que les féministes radicales militantes parviennent à transcender leur colÚre et à canaliser leur énergie vers un véritable dialogue de façon à nourrir un débat constructif.
Être un homme dans une culture patriarcale, c'est ĂȘtre placĂ© devant le choix d'agir contre la domination de la moitiĂ© de l'humanitĂ© ou de contribuer Ă  la perpĂ©tuer. Ne rien faire, c'est donner son consentement Ă  la domination. Petit guide pour faire une diffĂ©rence.
D'oĂč vient la nĂ©cessitĂ© de lĂ©gitimer ce dĂ©sir d'explorer d'autres formes sociales de sa sexualitĂ©?
Porter le burkini à la plage est une liberté individuelle qui ne signifie pas pour autant qu'il s'agisse d'un mode de libération sociale pour les femmes et encore moins pour celles qui adhÚrent à l'Islam...
S'il fallait résumer l'état des lieux du combat entre les mouvements féministes et masculinistes, il faudrait nécessairement conclure que le premier joue le rÎle progressiste et émancipatoire alors que le second n'est que le réflexe réactionnaire d'une classe dominante menacée.
Rappelons qu’un nouveau-nĂ© ne peut pas donner son consentement sexuel parce que
 c’est un bĂ©bĂ©! Les cache-couches sont aussi
Les « centres maternels » implantĂ©s par le groupe État islamique (EI) sur les territoires qu'il maĂźtrise ont tout d'un univers carcĂ©ral situĂ© en Cauchemardie. Ces communautĂ©s de femmes sont commandĂ©es par le principe de l'asservissement sexuel et reproductif de celles qui y sont parquĂ©es.
Le patriarcat est à l'intérieur des religions et à l'extérieur des religions. L'histoire nous montre que nos textes et codes de droit puent le patriarcat.
Nous ne nions pas que des hommes puissent rencontrer des difficultés, mais ils constituent néanmoins un groupe social privilégié.
En tant que militante féministe, j'ai rencontré des mouvements de femmes aux quatre coins du monde et dans autant de régions de mon pays natal. Voici quelques réflexions que je tire de mes expériences.