HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

parite

Et si les pays dirigĂ©s par des femmes gĂ©raient plus efficacement la pandĂ©mie non pas parce que des femmes sont Ă  leur tĂȘte, mais bien parce que l’élection de celles-ci tĂ©moigne de sociĂ©tĂ©s oĂč l’on trouve une prĂ©sence fĂ©minine accrue dans plusieurs postes de pouvoir?
Alors que des progrĂšs viennent tout juste d’ĂȘtre rĂ©alisĂ©s avec l’obtention d’un taux record de femmes Ă©lues Ă  l’AssemblĂ©e nationale, il est Ă  craindre que la paritĂ© recule si le principe n’est pas inscrit dans les rĂšgles.
Non seulement l'idée de parité imposée ne s'appuie pas sur des arguments solides, mais de plus, elle est amalgamée avec de la théorie féministe fort critiquable.
Les partis politiques et surtout leurs chef.fe.s peuvent faire le virage qui s'impose en misant sur la parité comme valeur ajoutée à la démocratie.
Pourquoi une loi si le progrĂšs est arrivĂ© de lui-mĂȘme? Parce que les avancĂ©es en matiĂšre d’égalitĂ© des femmes dans une sociĂ©tĂ© comme la nĂŽtre ne sont pas Ă  l’abri des reculs.
«Je n’en reviens pas, non seulement du commentaire, mais qu’on en soit lĂ ...»
Et elle ne mĂąche pas ses mots...
Sophie Lorain a fait beaucoup jaser lorsqu'elle a déclaré qu'elle n'en avait rien à cirer de la parité, à «Tout le monde en parle»...
La progression des femmes au Québec n'est ni linéaire ni progressive: depuis 15 ans leur proportion stagne ou régresse.
«Je ne veux pas ĂȘtre lĂ  pour ĂȘtre une fille, je veux ĂȘtre lĂ  parce que j'ai du talent...»