HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

oenologie

À l'extérieur de nos frontières, plusieurs nouveaux services spécialisés bien plus innovateurs que la SAQ sont en train de révolutionner la façon dont on consomme le vin.
Dans le vin, la vérité! Est-ce que ce vieil adage mérite qu'on lui attribue une certaine crédibilité?
À ne pas manquer, les 1, 2 et 3 novembre prochain, le Salon de l'importation privée est de retour pour une 7ème édition, au Marché Bonsecours de Montréal. J
Vous savez qu'un accord qui est rarement pris en défaut dans ce type de situations est celui d'utiliser le vin (ici l'alcool) qui a servi à élaborer le plat.
Il s'est imposé devant une sommelière Canadienne (une première depuis le début de ce concours) Véronique Rivest déjà auréolée du titre de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012. Ainsi que le belge Aristide Spies.
2013-03-06-slide_283900_2169946_free22.jpg Les accords mets et vins jouent parfois un Drôle de Drame, l'étrange côtoyant le bizarre. Voici sept accords qui pourraient paraître étranges!
ACCORD METS-VINS - L'hiver est enfin là. Il fait froid, la neige arrive jusque dans les villes et les dîners à la maison se font plus roboratifs. Un des classiques en cette saison est la fondue au fromage dont la préparation est d'une simplicité étonnante et qui ravit en général toute la tablée. Que boire avec la fondue me direz-vous?
Si les vertus du vin rouge pour la santé font débat parmi les scientifiques qui craignent un encouragement à la consommation
Curnonsky, le grand critique gastronomique du début du XXe siècle, avait dressé la liste des cinq plus grands vins blancs du Royaume de France et de Navarre. Voici dans un désordre presque chaotique la liste des 10 vins qu'aujourd'hui il ne faudrait pas manquer avant la fin du monde.
Le monde du vin peut paraître très intimidant pour les papilles non averties. Le dégustateur en herbe ne doit toutefois pas sous-estimer son propre palais. Et toujours garder à l'esprit que le goût des uns n'est pas forcément celui des autres.