HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

neutralite-religieuse

Même si le compromis entre Taylor et Bouchard n'a pas tenu la route bien longtemps, ce dernier persiste à limiter la neutralité apparente aux seuls agents en autorité coercitive.
L’interdiction des signes ostentatoires religieux par les médecins et infirmières serait à la fois une protection pour eux et pour elles, ainsi que pour les gens hospitalisés.
Il faut se réjouir que ce soit le principe de laïcité qui prévaut dans la loi plutôt que la simple neutralité, qui est l'un des éléments de la laïcité comme en témoigne la définition retenue dans la loi.
Il ne sied pas à une ministre de distiller des rapports conflictuels dans notre société.
À la différence de la neutralité complaisante, la neutralité laïque commande plutôt de proscrire toute manifestation religieuse dans les institutions de l'État.
Le gouvernement voit, dans l’interdiction du port de signes religieux par le personnel enseignant, l’accomplissement d’un mandat pour lequel il aurait été élu, quitte à remettre en question des fondements de l’éducation au Québec.
La Cour supérieure a conclu qu'il causerait un «tort irréparable» à certaines femmes musulmanes qui portent le niqab.
Les différentes idéologies «se confrontent sans s'affronter».
Ceci dit, Charles Poulin va entreprendre une tournée pour entendre les citoyens à ce sujet, entre autres.
Selon la théologienne Solange Lefebvre, la gouverneure générale a ainsi «outrepassé les limites de son rôle impartial de gouverneure générale et porté atteinte à la neutralité de l'État, qu'elle représente».