HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

nationalisme quebecois

La Coupe du monde est comme l'amplification de ce sentiment d'ĂȘtre un «patriote».
Je vous avouerai que je suis fatigué du racisme larvé des conservateurs et autres nationalistes identitaires. Depuis 2001, on nous rabat les oreilles avec l'islamisme.
Peut-on reconnaßtre qu'il existe au Canada anglais une panoplie de chroniqueurs qui aiment casser du sucre sur le dos du Québec et dont le sport national est le Quebec bashing?
L'idée de faire de la politique autrement, positivement, de façon constructive, c'est possible au Québec. Si et seulement si on se donne la chance de se remettre en question et d'accepter le débat.
Dans L'État succursale, Simon-Pierre Savard-Tremblay livre un virulent plaidoyer contre l'Ă©lite libĂ©rale appelĂ©e Ă  transcender les frontiĂšres par l'imposition du dĂ©racinement Ă©conomique. Ultimement, il propose de rĂ©tablir la forme traditionnelle de l'État.
MONTRÉAL — Plusieurs anciens politiciens ont soulignĂ©, lundi soir, les rĂ©percussions sur la scĂšne politique quĂ©bĂ©coise que
Il arrive souvent, aussi, que des électeurs caquistes votent libéral au fédéral. Pourtant, ces deux partis sont complÚtement opposés sur les spectres politique et économique. Qu'est-ce qui explique ce comportement électoral contradictoire?
L'ordre constitutionnel canadien a été imposé au Québec sans la reconnaissance de son identité et sans tenir compte de ses revendications traditionnelles.
Une coalition entre le PQ et QuĂ©bec solidaire aurait Ă©tĂ© plus simple, puisque les deux partis sont traditionnellement souverainistes et de gauche, du moins en thĂ©orie. Mais l'entĂȘtement de QS Ă  ne pas fusionner est Ă  la fois triste et incomprĂ©hensible.
C'est malhonnĂȘte qu'on nous fasse sentir que le nationalisme quĂ©bĂ©cois est signe de fermeture et que nous devons le rejeter, alors que les immigrants sont eux-mĂȘmes fortement nationalistes pour leurs patries au QuĂ©bec.