HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

modele quebecois

Le modÚle québécois réussit bel et bien à réduire les inégalités, mais il ne favorise pas mieux qu'ailleurs au Canada "l'ascension
Jean-François LisĂ©e sera un adversaire redoutable des fĂ©dĂ©ralistes et de la droite quĂ©bĂ©coise, non pas Ă  cause de la justesse de ses arguments, mais plutĂŽt parce que celui-ci utilisera tous les moyens, intellectuellement honnĂȘtes ou non, pour arriver ses fins.
Vous en connaissez beaucoup d'entreprises au Québec qui ont incité prÚs de 70 000 femmes à occuper un emploi, qui ont fait augmenter le PIB de 5 milliards et le taux d'emploi de 1,7%? C'est pourtant ce que le programme des CPE a réalisé.
L'Institut de la statistique du Québec s'est prononcé: le Québec arrive maintenant au dernier rang pour ce qui est du revenu disponible de ses habitants.
AprÚs 55 ans d'efforts soutenus par notre systÚme social-démocrate pour en arriver à une société plus juste, nos politiques ont produit un échec lamentable.
Le discours triomphal de Pierre Karl Péladeau laisse entrevoir le genre de stratégie de communication qu'il pourrait adopter pour tenter de berner les électeurs à «faire du Québec un pays».
Les adeptes de la gauche souverainiste n'aiment pas beaucoup Alain Dubuc. Ils le perçoivent comme un fédéraliste néolibéral radical. Cela n'a rien de surprenant: la gauche a horreur des faits et des analyses objectives. Elle préfÚre carburer à la pensée magique, c'est moins fatigant.
Cette charge contre le Québec, qui vient d'un gouvernement qu'ont appuyé seulement 42% des votants, a tout d'une imposture. Elle ne cherche pas à rafistoler, mais entend déconstruire l'organisation mise en place dans les années 1960.
En triplant les frais de scolarité pour les étudiants français, en luttant radicalement sur le sol québécois contre les valeurs qui sont les nÎtres et en imposant au Québec un régime d'austérité sans précédent, le gouvernement Couillard est l'opposé des valeurs véhiculées par la France.
Plus le gouvernement intervient dans les relations régissant le bon fonctionnement de la société, plus il devient difficile pour les citoyens et les entreprises d'agir efficacement.