HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

mode de scrutin

Chaque fois que le Québec a été sur le point de remplacer le mode de scrutin majoritaire, les réticences du caucus du parti gouvernemental ont balayé le consensus exprimé par la population.
Une réforme doit inclure des règles pour améliorer et rendre durable une représentation paritaire des femmes.
Cela ne ferait qu’accroître le cynisme politique ambiant.
Une modification aussi majeure dans la façon d'élire nos gouvernements demande que le peuple soit mis dans le coup.
Le gouvernement Legault peut compter sur les organisations syndicales comme étant des alliées dans ce projet de réforme du mode de scrutin.
La proportionnelle mixte régionalisée, si elle est bien élaborée, va permettre d'améliorer la représentativité de la population à l'Assemblée nationale.
«Pour un grand nombre de femmes, l’expression "faire le saut en politique" donne le vertige et nécessite au préalable de traverser une course à obstacles.»
Le contenu de cette proposition peut sembler technique, compliqué, et coûteux, mais le concept de base est que chaque vote compte.
Il existe beaucoup de modes de scrutin, presque autant qu'il existe de pays démocratiques. Mais pourquoi donc avons-nous un système de vote majoritaire, uninominal à un tour? C'est tout simplement un héritage britannique.
Les libéraux se sont présentés aux électeurs en 2015 comme les champions de la démocratie. À les croire, c'en était fini du mode de scrutin actuel.