Michel Chartrand

Bernard Gauthier est un gars de ma classe sociale. Un gars du peuple qui monte au batte comme on dit. Les experts et les spécialistes se sentiront sûrement menacés par la canaille et autres sans-culottes qui veulent prendre d'assaut ces institutions qui nous servent si mal. Ils font maintenant partie du problème.
Le syndicaliste Michel Chartrand aurait eu 100 ans cette année. À cette occasion, sa fille, Suzanne G. Chartrand, vient de
L'oeuvre d'art monumental La force ouvrière érigée en hommage à Michel Chartrand a été inaugurée la fin de semaine du 21-22 octobre. Elle a pris sa place dans l'immense parc de verdure qui porte son nom, à Longueuil, en cette année du centième anniversaire de sa naissance.
Chartrand était pareil en privé qu'en public. C'était un modèle d'indignation et de colère du juste. Aucune frime. Un diamant brut.
La notion de nationalisme indépendantiste est aujourd'hui largement acceptée comme un pléonasme. Pourtant, l'association de ces deux mots est toute récente dans l'histoire du mouvement souverainiste québécois et elle n'est guère questionnée.
Le repli identitaire est un constat d'échec. C'est la dernière carte d'un mouvement à bout de souffle qui a passé deux décennies à attendre en vain les conditions gagnantes.
MONTRÉAL - Il était un patriote et c'est pour cette raison que la Ville de Richelieu a choisi cette journée pour commémorer