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marketing viral

L'homme face à la machine. On a connu le face-à-face aux échecs, le voici au ping pong. Ou presque. À l’occasion de l’inauguration
2013-06-05-HPtetescherchban300x80_2.jpegLa portée et la transparence du Web ont permis aux marketeurs d'influencer et de contrôler le bouche-à-oreille comme jamais auparavant. La frontière entre le bouche-à-oreille naturel et celui, plus artificiel, qui consiste à transformer des blogueurs en porte-paroles est franchie.
L'accueil du premier film G.I. Joe Le réveil du cobra a été plutôt mitigé. La sortie de la suite G. I. Joe: Les représailles est prévue ces jours-ci. Pour faire la promotion de ce second volet, le studio a mis en place une campagne de marketing viral intitulée «Forces spéciales Cobra». Voilà ce que j'ai aimé et pas aimé dans cette campagne.
RÉTROSPECTIVES 2012 - Dans la série de ses classements de fin d'année, Google a publié la liste des 20 vidéos publicitaires
Il fut un temps où les médias sociaux se voulaient le havre de la vérité capable de colmater l'authenticité du développement de nouvelles relations qui devaient devenir les bases d'une manière contemporaine d'interagir, d'une manière d'interagir plus vraie. Évidemment, l'utopie fut vite reprise par une équation de popularité instantanée multipliée par une potentialité de partage exponentiel qui transcendait lesdits réseaux construits à même un rapport d'authenticité des interactions : la viralité.
Le proverbe de marketing «parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en» ne s'applique pas ici. L'image paternaliste d'un humanitaire occidental héroïque a fait son temps. Ces fausses représentations ne font que générer des préjugés d'une Afrique empêtrée dans de perpétuels conflits, et d'une aide internationale qui a la solution à tout.