HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

marie-josee-cordeau

Tu le sais depuis des années: je suis autiste. Chaque dodo ailleurs est un punch alcoolisé qui m'amÚne migraines et étourdissements d'ivresse sensorielle.
En matiĂšre d'autisme, on pointe sans arrĂȘt un index accusateur en direction de tout ce qui tombe mollement sous la main droite: les vaccins ROR, le bagage gĂ©nĂ©tique, l'Ăąge du pĂšre au moment de la conception, les bactĂ©ries intestinales, la pollution environnementale de plus en plus omniprĂ©sente, certains agents de conservation alimentaires, quand ce ne sont pas les aliments eux-mĂȘmes qui sont mis au banc des accusĂ©s.
Pendant que mes camarades nouvellement en libertĂ© s'exclamaient de joie, couraient Ă  leurs casiers pour s'emmitoufler gaiement de leurs foulards, tuques et moufles de toutes couleurs et rayures, moi j'angoissais. J'entendais tout tambouriner dans ma tĂȘte.
Le docteur Laurent Mottron a décrété que l'autisme est une autre forme d'intelligence, pas moindre, pas déficiente.
«Être autiste, c'est comme aller au Japon, mais personne ne t'a expliquĂ© les coutumes, les codes sociaux, ni la langue!»
Comme on commence à me complimenter sur ma teinture ombrée que je n'ai pas (c'est ma repousse de mÚches sur fond de couleur naturelle), il faut faire un petit effort. Non, un effort moyen. Non, non, non, un gros effort!
Il est important de réaliser que si certains des éléments de la journée d'une autiste, présentée ci-dessous, peuvent ressembler à ceux de tout un chacun, dans l'autisme, le facteur intensité est ce qui se démarque davantage.
Je me dois de vous faire une trĂšs intime confession: ĂȘtre autiste, en gros, ça ne fait pas mal du tout. Physiquement, l'autisme en lui-mĂȘme, ne cause en effet aucune douleur. Quand j'ai mal, c'est Ă  ma diffĂ©rence sociale. C'est aux attentes des autres dont j'ignore les tenants et les aboutissants. Ce sont les regards dĂ©sapprobateurs qui viennent ponctuer chaque tentative maladroite de faire partie du groupe...
Contrairement à certaines légendes urbaines malheureusement entretenues encore de nos jours, l'autisme n'est pas une maladie infantile qui s'estompe spontanément comme les picots cramoisis de la varicelle ou une mordante otite. Les individus sur le spectre autistique ne sont pas non plus apparus par génération spontanée depuis les 10 ou 15 derniÚres années, sortis d'une boite à surprise.