HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Le Montréal oublié

«Bruyant», «laid», sale... Cinq jeunes membres de l’Association des firmes de génie-conseil ont décidé de s’attaquer au problème.
Le jardin communautaire Basile-Patenaude existe depuis 30 ans. Depuis toutes ces années, il a tristement été entouré d’un terrain vague à l’abandon, où les enjeux d’itinérance et de drogues côtoyaient des tas de détritus.
Les résidents de Côte-des-Neiges attendent patiemment le développement d’un quartier inclusif et vert sur le terrain abandonné… une initiative qui ne vit actuellement que sur papier.
Montréal-Nord est un secteur de la métropole comptant de nombreux déserts alimentaires. L'objectif du marché: donner accès à des aliments frais et locaux à bas prix et offrir un espace de rencontre citoyenne.
Ce texte a été publié dans le cadre du dossier «Le Montréal oublié».
En consultant les citoyens et surtout en impliquant des designers urbains de la relève, l'ADUQ puis la Pépinière et Co. ont
Depuis 2 ans, plus de 80 projets de verdissement se sont concrétisés dans le cadre de cette mobilisation collective, créant ainsi une communauté d'acteurs baptisée les bûcherons de l'asphalte.
Ce texte a été publié dans le cadre du dossier «Le Montréal oublié».
Ça a pris plus de 10 années pour que ce processus se complète, et que l'on puisse affirmer haut et fort que l'appropriation et la viabilité du Bâtiment 7, ça peut marcher.
Tous les terrains vacants montréalais ont le potentiel de devenir des petits laboratoires de démocratie citoyenne.