HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

laicite ouverte

On n'était pas trÚs loin, parfois, de laisser entendre que les Québécois étaient le déshonneur du Canada parce qu'ils voulaient ressembler à ces xénophobes de Français...
Quel critÚre devons-nous adopter pour distinguer un accommodement raisonnable d'un accommodement déraisonnable?
Manifestement, Haroun Bouazzi ne connait pas la Belgique. Il faut effectivement faire l'inverse, car la laïcité belge, précisément celle que met de l'avant AMAL-Québec, est en partie responsable du ghetto islamiste de Molenbeek.
Le Québec s'est bùti sur l'immigration et a toujours su la valoriser. Il s'est toujours voulu rassembleur en préférant l'accueil au rejet et l'inclusion à l'exclusion; en affichant fiÚrement sa diversité unique au monde. Certains discours contraires à nos valeurs ont pourtant tenté de diviser la société québécoise.
On comprend que la France ait pu dĂ©velopper une sorte de phobie Ă  l'Ă©gard de toutes les formes de communautarisme. Mais cette phobie ne doit pas nĂ©cessairement ĂȘtre exportĂ©e chez nous, car elle repose sur une expĂ©rience particuliĂšre, mĂ©taphysique et catholaĂŻque, qui va Ă  l'encontre de la neutralitĂ© de l'État.
Tout indique que le débat sur la laïcité québécoise n'est pas sur le point de s'achever.
Si l'on veut parler de « laïcité vraie, de laïcité tout court », j'ose espérer que le gouvernement péquiste entendra les doléances principales des citoyens et d'autres intervenants sociaux en ce sens, soit une Assemblée nationale qui ne siÚge plus à l'ombre du crucifix, qu'on ne permette pas aux élus de se soustraire aux dispositions d'une charte de la laïcité et, surtout, qu'on évite les imbroglios kafkaïens de droits de retrait pour l'un, pour l'autre.
MONTRÉAL - Des centaines de personnes ont marchĂ© dans les rues de MontrĂ©al, dimanche, rĂ©clamant un «QuĂ©bec ouvert» et dĂ©nonçant
MONTRÉAL - Le cap des 12 000 signataires a Ă©tĂ© franchi cette fin de semaine pour le Manifeste pour un QuĂ©bec inclusif, mis
La présentation de la Charte des valeurs québécoises m'a laissé perplexe. En tant que Québécois, ça me répugne, sans mentionner les 10 millions qui seront dépensés en propagande blanche.