HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

israel gaza

La position de Stephen Harper est connue concernant son indĂ©fectible appui Ă  IsraĂ«l. Pourtant, de plus en plus de voix se font entendre Ă  travers le monde. Des voix qui expriment, sans Ă©quivoque, leur opposition face aux politiques et actions d'un État apparaissant belliqueux et guerrier qui, de plus, jamais ne respecte les rĂ©solutions de l'ONU le concernant.
Les avions israéliens ont lancé des frappes samedi 20 décembre au matin contre des cibles dans le sud de la bande de Gaza
IsraĂ«l annonce s'ĂȘtre appropriĂ© 400 hectares de terrain en Cisjordanie, une dĂ©cision qui ne fera qu'aggraver les frictions
La trĂȘve est bel et bien terminĂ©e dans la bande de Gaza. Des activistes du Hamas ont poursuivi les tirs de roquettes vers
Depuis plus de 20 ans, j'ai fait du judaïsme, de l'Israël biblique et contemporain mes objets d'étude dans le cadre de travaux et de cours au Département d'études littéraires de l'UQAM. Il m'importait de réagir à la lettre intitulée L'abandon de la vocation pacifique, que plusieurs de mes proches collÚgues ont appuyé.
L'idĂ©e qu'IsraĂ«l est en Ă©tat de lĂ©gitime dĂ©fense est une Ă©norme fabulation. Pour prĂ©tendre Ă  la lĂ©gitime dĂ©fense, IsraĂ«l devrait d'abord se conformer au droit international pour cesser d'ĂȘtre dans la position d'agresseur en tant que puissance occupante. Or, ce n'est pas le cas.
À quelques exceptions prĂšs, tout groupe de rĂ©sistance armĂ©e a eu besoin, et mĂȘme la volontĂ©, de subir des pertes de non-combattants au sein de sa propre population. Afin de survivre et de vaincre ses adversaires politiquement. Ce fut ainsi pour les talibans, et c'est ainsi pour les insurgĂ©s du Hamas.
Vous vous apprĂȘtez Ă  marcher dans les rues de MontrĂ©al dimanche plus pour - soyons francs - dĂ©noncer IsraĂ«l que demander la paix. Sinon, pourquoi accepteriez-vous de marcher avec des groupes qui sont contre la solution « Deux États pour deux peuples »?
Cette photo a immédiatement déclenché une vague de commentaires lapidaires. "Ces produits serviront à laver le sang de Gazaouis
Aujourd'hui, la communautĂ© internationale est au chevet de ce conflit. Mais il n'est guĂšre besoin d'ĂȘtre grand prophĂšte pour savoir qu'IsraĂ«l ne quittera pas la bande de Gaza avant de s'assurer que toute menace est Ă©cartĂ©e pour longtemps. Le Hamas, quant Ă  lui, ne cessera pas les hostilitĂ©s Ă  moins d'avoir une garantie internationale quant Ă  la levĂ©e du blocus.