HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

intervention-francaise-mali

L'armée française, venue rapidement donner un coup de main à une armée malienne désorganisée manquant cruellement de moyens, a finalement libéré Tombouctou, ville ayant inspirée maintes légendes, après 10 mois passés sous le joug des Islamistes d'Ansar Dine. On voit maintenant surgir, par le biais de nombreux articles, des témoignages extrêmement poignants sur ce qui s'est passé là-bas durant ces 10 mois de terreur.
Dans le conte d'Andersen, le roi est nu et seul un enfant ose le dire. L'image fut reprise de multiples fois, (notamment par Simon Leys dans Les Habits neufs du Président Mao) et figure dans le langage courant pour signifier une imposture que personne n'ose énoncer, mais que l'évidence finit par faire éclater. Il en va tout au contraire pour le président François Hollande qui est aujourd'hui revêtu de deux habits différents, visibles par tous, mais regardés différemment.
Au troisième jour de son engagement, l'armée française poursuit son offensive dans le nord du mali en accentuant les bombardements
Le président malien a remercié Hollande pour l'intervention Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a remercié