HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

intellectuels

Doit-on rappeler que les enseignants des niveaux postsecondaires québécois, sont d'abord au service de leur discipline respective, de leur devoir d'intégrité intellectuelle et de la population qui finance cette noble profession?
Pour plusieurs, la philosophie est d'abord et avant tout un cours obligatoire prodiguĂ© par des pelleteurs de nuages qui se perdent en ratiocinations sur l'ĂȘtre, le non-ĂȘtre et «la chaise en soi».
Ceux qui se croient au-dessus de toute question nationale, comme les mondialistes et les trudeauistes canadiens, apportent de l'eau au moulin de Marine Le Pen.
La découverte de la pensée conservatrice est une bouffé d'air frais.
La politique donne parfois lieu à des situations cocasses. Cette année, un chien a interrompu un débat au Salon bleu et le
Ils bĂ©nĂ©ficient des avancĂ©es technologiques en santĂ©, dans les transports ou dans les arts, alors qu'ils rejettent sans Ă©quivoque les mĂȘmes avancĂ©es dans le domaine de l'Ă©ducation.
S'il ne sera jamais toléré, dans nos grandes démocraties, de restreindre la liberté d'expression, il sera toujours possible de la rendre inoffensive, en cultivant le cynisme, en limitant l'accÚs à l'éducation.
On doit, au QuĂ©bec, Ɠuvrer Ă  rĂ©concilier la chose intellectuelle avec une sociĂ©tĂ© qui, de plus en plus, semble s'en mĂ©fier.
Des scientifiques, Stephen Hawking et Alan Turing, un musicien, Brian Wilson, un champion d'Ă©checs, Bobby Fischer, et mĂȘme
OĂč sont-ils ces intellectuels qui osent, chez nous, prendre le parti du courage? Ils sont hĂ©las rarissimes! Mais nous sommes d'avis que cette apparente couardise, ou lĂąchetĂ© si on prĂ©fĂšre, n'est pas qu'un acte individuel, mais plutĂŽt le rĂ©sultat d'une culture collective.