HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Institut Douglas

Elle encourage les sportifs et les moins sportifs à se dépasser en participant au Défi Douglas pour la santé mentale.
Je m'intéresse à l'intelligence artificielle et à l'impact positif qu'elle peut avoir dans nos vies. Ce qui est réjouissant, c'est qu'elle pourrait être utile en santé mentale pour faciliter l'accès aux soins, pour favoriser l'aide aux diagnostics et même pour améliorer la psychothérapie.
Les éducateurs spécialisés jouent un rôle précieux auprès des familles. Ce sont souvent les derniers remparts entre le parent et l'épuisement et même la solitude.
Les troubles de l'alimentation affecteraient actuellement au moins 65 000 Québécois et plus de 300 000 personnes seraient susceptibles de développer un trouble alimentaire au Québec.
Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont des stratégies officielles pour promouvoir la santé mentale. Leur approche est louable. Toutefois, une sous-population à risque élevé est largement ignorée dans les stratégies fédérales et provinciales de santé mentale: les hommes d'âge mûr.
Une étude récente de l'Institut Douglas de Montréal confirme que 20% à 40% des jeunes enfants ont des problèmes de sommeil et près de 50% des jeunes de 14 à 18 ans souffrent d'un grave manque de sommeil.
Julie Barrette se meut avec parfaite aisance dans le monde clos de l'unité Perry 2A de l'Institut Douglas. À la regarder aller ainsi, on sent même que la jeune femme se nourrit de la richesse subtile de cet univers clos et complexe, fait de contrastes, et où la grande souffrance côtoie au quotidien la grande humanité.
Je vais l'appeler Richard, même s'il a un autre prénom, plus joli. La première fois que je l'ai rencontré, je l'admets, j'ai été intimidée, et je n'ai pas compris pourquoi. En fait, je me suis vaguement inquiétée de le voir se promener dans les corridors, seul.
Depuis 2008, Tim agit comme assistant au directeur du C.A.D.R.E. Le Centre d'action, de développement et de recherche en employabilité de l'Institut Douglas prodigue aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale du travail. Elles y trouvent autant sécurité financière que stabilité.
Beaucoup d'entre nous posent un regard admiratif sur ceux qui consacrent leur vie à venir en aide aux personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale.