HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Idle No More

Avant de cĂ©lĂ©brer l'histoire du Canada ou bien du QuĂ©bec, il faudrait peut-ĂȘtre se guĂ©rir une fois pour toutes de l'Histoire avec un grand H et remettre en question cette notion hypocrite de deux peuples fondateurs.
Un groupe de militants pour les droits des autochtones occupe les bureaux du ministĂšre des Affaires autochtones et du Nord
Avec tous les témoignages accablants, le gouvernement mené par Justin Trudeau ne pouvait plus fermer les yeux.
On a tendance, comme société, à traiter les Autochtones comme des sous-citoyens, comme des problÚmes.
Dans un QuĂ©bec dominĂ© par les industries anglaises, qui aurait pu croire que le peuple canadien-français serait un jour jugĂ© pour des crimes racistes par le tribunal de l'Acceptation de l'Autre alors qu'il Ă©tait lui-mĂȘme victime de discrimination?
Le gouvernement canadien a fait la sourde oreille à la demande du Comité des droits de l'homme de l'ONU, qui voulait connaßtre
Lorsque les jeunes ont commencé à revenir des pensionnats, ceux qui vivaient des produits de la terre ont été étonnés de constater qu'il fallait leur réapprendre à marcher correctement. Non pas en frappant le talon sur le sol comme ils l'avaient appris à la ville, mais en posant le pied tout doucement, comme ils le faisaient quand ils étaient petits.
La violence, que l'on peut qualifier de systĂ©mique, est carrĂ©ment une question de vie ou de mort pour un trop grand nombre de femmes autochtones. Et cette tragĂ©die quotidienne ne se dĂ©roule pas dans un pays lointain. Elle a lieu ici mĂȘme, au QuĂ©bec, ainsi qu'au Canada.
Suivez-nous sur Twitter INOLTRE SU HUFFPOST "La maison Ă©tait en feu et mes deux niĂšces n'Ă©taient pas lĂ  et je vois ma soeur
Mme Bombardier, c'est l'ignorance et l'inculture qui tuent et ce sont les charlatans et les chroniqueurs en mal de sensation qui en profitent.