HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

histoire-medecine

L'histoire d'une pécheresse repentie mena à une lutte épique entre les tenants de l'anorexie comme étant une maladie, et ceux qui croyaient qu'elle était d'origine miraculeuse.
Le terme schizophrénie n'est apparu dans la littérature médicale qu'au début du 20e siècle. Mais la maladie est probablement aussi vieille que toutes les autres maladies mentales.
Il y aurait aujourd'hui plus de 300 millions de personnes à travers le monde qui souffriraient d'asthme.
À partir des antihistaminiques ont découlé tous les neuroleptiques actuels, qui auront évité à bien des malades psychiatrisés les horreurs du début du siècle.
Le pédiatre Victor Goldbloom, décédé le 15 février dernier à 92 ans, aura connu quatre vies.
Avant l'arrivée de l'assurance maladie, les salles d'urgence ne ressemblaient pas à ce que l'on connaît de nos jours. Les salles d'attente étaient pratiquement toujours vides.
Il en était presque venu à penser que le sommeil n'était pas un besoin, mais une invention de l'homme.
Au 19e siècle, l'idée était fort répandue et acceptée que l'épilepsie fût causée par la masturbation.
La cardiologie en était à ses premiers balbutiements. Pourtant, c'est à ce moment que le jeune Dr Paul David s'accroche à l'idée de fonder un centre hospitalier entièrement dédié à la cardiologie.
Elle a fait partie des maladies «honteuses» et des maladies vénériennes en relation avec Vénus, la déesse de l'amour. La syphilis fut longtemps une maladie cachée.