HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

histoire-du-quebec

Cette figure incontournable de la Nouvelle-France n’a pas encore livrĂ© tous ses secrets.
Les Ursulines quitteront bientÎt leur monastÚre du Vieux-Québec, un lieu classé monument historique qu'elles occupent depuis
Avant de cĂ©lĂ©brer l'histoire du Canada ou bien du QuĂ©bec, il faudrait peut-ĂȘtre se guĂ©rir une fois pour toutes de l'Histoire avec un grand H et remettre en question cette notion hypocrite de deux peuples fondateurs.
Pourquoi les Juifs québécois ne s'identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise?
Nier l'existence des racines catholiques du Québec est-il le meilleur moyen de regarder l'avenir avec confiance et espérance?
Fondée en 1642, Montréal a bel et bien 375 ans. Mais quel ùge a le Canada? 150 ans ? 409 ans? 70 ans? 85 ans? 483 ans?
Avant les annĂ©es 60, les Canadiens français n’étaient pas que des ignares plongĂ©s dans la Grande Noirceur. En faisant le
L'oeuvre d'art monumental La force ouvriÚre érigée en hommage à Michel Chartrand a été inaugurée la fin de semaine du 21-22 octobre. Elle a pris sa place dans l'immense parc de verdure qui porte son nom, à Longueuil, en cette année du centiÚme anniversaire de sa naissance.
J'ai rencontré René Lévesque en 1984. C'était lors d'une visite à l'Assemblée nationale. FlÚche, notre professeur d'histoire, avait emmené un groupe d'étudiants.
Aujourd'hui, je fĂȘte mon 75e anniversaire. Que d'histoires j'ai Ă  raconter! Autant la mienne, que celle de mon pays, que celle de la RĂ©volution tranquille qui a coulĂ© dans mes veines.