HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

heritage-jacques-parizeau

Celui qui fut premier ministre du QuĂ©bec pendant moins de 500 jours (1994-1996) laisse aux QuĂ©bĂ©cois un hĂ©ritage considĂ©rable. Au-delĂ  du monde politique oĂč il a Ă©tĂ© trĂšs actif, cet intellectuel quĂ©bĂ©cois a agi au sein de notre sociĂ©tĂ© et en a influencĂ© son Ă©volution.
Ne sachant pas quand je reverrais Monsieur Parizeau, et si seulement je le reverrais, je lui donnai l'accolade... et ne pus m'empĂȘcher de l'embrasser, ce que je n'avais jamais fait avec mon pĂšre. C'est vous dire jusqu'Ă  quel point j'ai aimĂ© cet homme, le plus considĂ©rable des hommes politiques de notre temps. Monsieur Parizeau, un grand, un trĂšs grand patriote... le plus grand.
Au tout début de 1993, je reçus un appel du bureau du premier ministre qui avait annoncé que dans la perspective d'un prochain référendum, son gouvernement tenait à savoir ce que les Québécois avaient à dire. Aussi avait-il créé cette commission sur l'avenir du Québec. On me dit que Monsieur Parizeau tenait à ce que j'y participe en temps que commissaire pour la région du Bas-Saint-Laurent.
C'était en 1993, donc un an aprÚs le mariage de Lisette Lapointe et Jacques Parizeau. Souvenez-vous du tintamarre que cela fit dans les gazettes quand Monsieur Parizeau en fit sa «conseillÚre spéciale».
J'aurais beaucoup à dire encore d'Alice Parizeau - tant de souvenirs me reviennent que mon esprit et mon corps en fulgurent alors que je dois aller à l'essentiel. Car s'il est une premiÚre chose à cÎté de laquelle je ne peux passer, c'est la suivante: peu d'immigrants ont fait aussi rapidement qu'Alice Parizeau leur patrie du Québec.
Personne n'a eu un mot pour les deux enfants de la Plus Haute AutoritĂ©, Isabelle et Bernard. J'en ai eu un petit pincement au cƓur. Et d'autant plus, que personne ne parla non plus de la mĂšre d'Isabelle et de Bernard, Alice, qui eut une importance capitale dans la vie de Monsieur Parizeau.
En alliant durant toute sa vie publique humilité et envergure, Jacques Parizeau nous aura, collectivement, rendus meilleurs.
Jacques Parizeau compte trÚs certainement parmi nos principaux défricheurs. La besogne qu'il a abattue pour notre nation est titanesque; elle relÚve de l'exploit. Une anomalie qu'enfante parfois ce peuple qui doute. Un monument de la détermination. Jamais un sauveur, plutÎt un travaillant, un visionnaire.
Jacques Parizeau était de ces personnages qui prennent encore plus de noblesse avec l'ùge. Ses réflexions depuis quelques années sur l'austérité, sur la dette, sur la jeunesse, sur l'inclusion sociale, étaient vraiment magnifiques.
Aujourd'hui, l'héritage de Jacques Parizeau est visible dans toutes nos institutions et dans tous les secteurs de notre société. Pour toutes les Québécoises et tous les Québécois, il est un modÚle d'engagement, un passeur et un bùtisseur.