HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

guerre froide

Si le film The third man est immense, l'histoire derriĂšre lui l'est encore plus, du moins si on se fie au magnifique Coup de Prague d'Hyman et Fromental que Dupuis vient de publier.
Les États-Unis et la Russie sont, on le sait, en conflit en Syrie, en Ukraine et à l'ONU mais ils ne sont pas officiellement ennemis.
Ils sont partout, ils sont assez nombreux pour donner un nouveau visage Ă  leur pays et, sans aucun doute, ils n'ont jamais arrĂȘtĂ© de rĂȘver.
Le 22 novembre marquera le centenaire du décÚs d'un écrivain majeur pour l'histoire de la littérature américaine. Encore aujourd'hui, Jack London est l'une des plus belles plumes produites en sol étasunien et il n'était pas qu'un auteur de littérature. C'était aussi un analyste politique et un philosophe fort impressionnant.
Le processus de paix entamĂ© par le gouvernement doit ĂȘtre ratifiĂ© par la population lors d'un plĂ©biscite qui se dĂ©roulera le 2 octobre prochain.
L'annĂ©e 2016 voit la crise de l'OTAN atteindre son point culminant. D'abord Ă  cause de l'Ă©chec du coup d'État turc du 15 juillet qui eut comme rĂ©sultat que le prĂ©sident Erdoğan accusa les États-Unis de l'avoir incitĂ©.
En ces jours oĂč l'Ă©conomie russe est plus instable qu'elle ne l'a Ă©tĂ© depuis de nombreuses annĂ©es, il est indĂ©niable que le principal enjeu de la Russie dans la crise syrienne se retrouve au point de vue militaro-technique.
Il y aurait tout intĂ©rĂȘt Ă  rĂ©tablir la confiance entre les grandes puissances pour rĂ©frĂ©ner la prolifĂ©ration nuclĂ©aire et Ă  recourir Ă  des solutions imaginatives pour sortir du cul-de-sac actuel.
Il n'est pas sûr que le laisser-faire soit à l'avantage de l'Occident et de la Russie.
Il ne sera pas toujours possible de remédier au recul économique des citoyens russes en satisfaisant leur ego par le biais d'interventions militaires qui montrent que la Russie a encore un rÎle de superpuissance déterminant.