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grande noirceur

Le révisionnisme à propos de Maurice Duplessis est un symptÎme important de l'influence du nouveau courant conservateur québécois, s'installant depuis prÚs d'une décennie.
Quel QuĂ©bec allez-vous fĂȘter ce week-end? Celui plus libre, dynamique, des annĂ©es 1950? Ou celui interventionniste, bureaucratisĂ© et endettĂ© d'aujourd'hui?
Des élÚves du primaire et du secondaire instruits à moitié, des finissants universitaires titulaires d'un diplÎme qui ne vaut pas grand-chose...
Cinq ans. Tout a tellement changé ici. On dirait que le Québec que tu as quitté n'existe plus.
Suivez-nous sur Twitter INOLTRE SU HUFFPOST Abonnez-vous à notre page sur Facebook L'époque de la «grande noirceur» n'est
Certains bĂ©dĂ©istes rĂ©ussissent Ă  surprendre d'un album Ă  l'autre, quelle que soit l'intrigue, ils savent garder l'attention par l'intelligence et la richesse de leur narration. C'est le cas de Philippe Girard et de Fabien Nury qui, mĂȘme si leurs mĂ©thodes narratives sont diffĂ©rentes, savent explorer les mĂ©andres des sociĂ©tĂ©s sclĂ©rosĂ©es Ă  la veille de leur implosion.
Avez-vous remarquĂ© Ă  quel point, si les valeurs changent, certains comportements perdurent ? Prenons la bien-pensance, par exemple. C'est fou comme cette attitude semble ĂȘtre passĂ©e d'un extrĂȘme Ă  l'autre au cours des quelque 50 derniĂšres annĂ©es, au point oĂč les parias d'hier sont devenus les dames patronnesses d'aujourd'hui.
On a tous un jour Ă©tĂ© un joli petit poupon craquant et fragile. MĂȘme le pire tortionnaire, mĂȘme la pire tĂȘte de linotte, mĂȘme le roi des cons, le prince des tĂ©nĂšbres ou le caporal chef ont tous Ă©tĂ© un moment donnĂ© un petit bĂ©bĂ© replet et mignon. C'est fou, non?
La chef péquiste avait promis, avant le déclenchement des élections, qu'elle présenterait un livre blanc sur la souveraineté si elle obtenait un gouvernement majoritaire.
Nul ne peut évidemment nier l'importance de la Révolution tranquille dans l'évolution socioculturelle du Québec. Seulement, il me semble tout aussi important de rappeler que la religion a aussi largement contribué à forger ce que nous appelons aujourd'hui « l'identité québécoise », une identité constituée notamment de sa majorité historique et de valeurs communes.