HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

globalisation

La rĂ©alitĂ© Ă©conomique de la globalisation remet en question une Ă©conomie du libre marchĂ© et le mĂ©contentement s’exprime par des appels pour un retour au protectionnisme.
Mondialement, nous voyons s'implanter des architectures sans rĂ©fĂ©rence culturelle Ă  leur contexte et du coup dĂ©naturant les repĂšres identitaires du lieu: des architectures qui pourraient ĂȘtre reproduites autant en Chine qu'en Argentine ou en Suisse.
L'Úre de la globalisation des choix de vie pour les retraités est arrivée. Devenir snowbird n'est pas la seule option. Les pays se font concurrence pour attirer les baby-boomers du monde occidental.
Les Ă©lites politiques, universitaires et journalistiques anglaises et amĂ©ricaines ont soit diabolisĂ©, ignorĂ© ou sous-estimĂ© les griefs que les mouvements citoyens ont exprimĂ©s avec force. En bref, la grogne citoyenne a rendu responsable les pouvoirs Ă©tablis de la dĂ©tĂ©rioration de leurs conditions de vie ainsi que de leur perception d'ĂȘtre marginalisĂ©e dans leur propre pays.
En langage écrit, les rÚgles sont les rÚgles et elles tiennent dans le vide. Il n'y a souvent rien n'a comprendre. C'est comme ça parce que c'est comme ça. On ne nous demande pas de réfléchir, on nous demande d'exécuter.
À Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris durant le Blitz, une pianiste britannique de confession juive, Myra Hess, donnait un concert quotidien à la National Gallery. Aux pires heures du conflit, la culture contribuait à soutenir le moral du peuple.
Que l'on considÚre que la mondialisation ait créé des injustices ou des améliorations, ce qu'il importe de voir c'est l'impact de ces changements: la mise en place d'émotions impliquant l'Autre.
Dans une époque et sur un continent vouée à la délectation morose - sinon à la déprime - la géopolitique est une pensée du courage, du grand large et du grand angle, qui nous ouvre les vastes espaces continentaux et l'horizon stratégique.