HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

geostrategie

L'emploi de la force armée n'est jamais une fin en soi, mais toujours le moyen d'atteindre un objectif politique. La probabilité de succÚs d'une intervention militaire à l'étranger dépend donc en premier lieu de la clarté et la faisabilité de cet objectif et, en second lieu, des moyens et modes d'action qui lui sont consacrés.
Si la Syrie semble se transformer en nouvelle Somalie ou en nouvel Afghanistan, c'est aussi parce que les combats vont au-delĂ  de la lutte interne. Il s'agit Ă©galement d'un champ de bataille entre l'Iran et ses ennemis, dans le monde musulman et ailleurs.
Il ne faut pas encore ouvrir le champagne, ni allumer les bougies sur le gùteau. Les négociations préliminaires israélo-palestiniennes devraient s'ouvrir cette semaine, mais rien n'est moins rassurant quant à leur issue.
Dans une époque et sur un continent vouée à la délectation morose - sinon à la déprime - la géopolitique est une pensée du courage, du grand large et du grand angle, qui nous ouvre les vastes espaces continentaux et l'horizon stratégique.