HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

gaza israel

Comment expliquer l'attitude du gouvernement israélien et quelle interprétation de la démission du ministre de la Défense en pleine période de tension?
Cet été, Mountasser a réchappé à un missile israélien qui a tué son frÚre et trois cousins sur une plage de Gaza. Cinq mois
IsraĂ«l annonce s'ĂȘtre appropriĂ© 400 hectares de terrain en Cisjordanie, une dĂ©cision qui ne fera qu'aggraver les frictions
Depuis plus de 20 ans, j'ai fait du judaïsme, de l'Israël biblique et contemporain mes objets d'étude dans le cadre de travaux et de cours au Département d'études littéraires de l'UQAM. Il m'importait de réagir à la lettre intitulée L'abandon de la vocation pacifique, que plusieurs de mes proches collÚgues ont appuyé.
À quelques exceptions prĂšs, tout groupe de rĂ©sistance armĂ©e a eu besoin, et mĂȘme la volontĂ©, de subir des pertes de non-combattants au sein de sa propre population. Afin de survivre et de vaincre ses adversaires politiquement. Ce fut ainsi pour les talibans, et c'est ainsi pour les insurgĂ©s du Hamas.
Aujourd'hui, la communautĂ© internationale est au chevet de ce conflit. Mais il n'est guĂšre besoin d'ĂȘtre grand prophĂšte pour savoir qu'IsraĂ«l ne quittera pas la bande de Gaza avant de s'assurer que toute menace est Ă©cartĂ©e pour longtemps. Le Hamas, quant Ă  lui, ne cessera pas les hostilitĂ©s Ă  moins d'avoir une garantie internationale quant Ă  la levĂ©e du blocus.
IsraĂ«l a Ă©coutĂ© les conversations tĂ©lĂ©phoniques du secrĂ©taire d'État amĂ©ricain, John Kerry, pendant les nĂ©gociations avec
Certes, les Égyptiens sont toujours sensibles au malheur des Palestiniens. Mais en ce qui concerne Gaza, cette solidaritĂ© est tempĂ©rĂ©e par une hostilitĂ© tenace envers les FrĂšres musulmans, auxquels le Hamas est affiliĂ©.
TrÚs cher Stéphane Gendron, suite à ma lecture de votre billet intitulé Je suis Palestinien, je n'ai vu d'autre option que de prendre le temps de vous répondre pour critiquer, non pas une opinion politique différente de la mienne, mais bien une argumentation à mes yeux boiteuse.
PC OTTAWA - Alors que le nombre de victimes civiles et les besoins humanitaires ne cessent de croĂźtre Ă  Gaza, le Nouveau