HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

gallimard

«Il Ă©tait un ovni. Ça a Ă©tĂ© une rĂ©volution, RĂ©jean Ducharme, dans la littĂ©rature de la francophonie.»
Le 14 octobre à minuit, nostalgie et fébrilité étaient au rendez-vous lors de la Grande soirée ensorcelée, organisée par
À Robert Labrousse et à tous mes amis haïtiens
Si j'appréciais jadis ce que j'appelais naïvement l'«écriture poétique» d'Alessandro Baricco, je dois avouer que la prose de Mr. Gwyn m'a sérieusement tapé sur les nerfs.
L'Herbe des nuits est une douce euphorie créée par des personnages qui cachent leur passé et qui ne dévoilent jamais leur vraie identité.
«L'homme est une espÚce pervertie et blessée. Et la guérison n'existe pas, il n'y a que le soulagement.» Jo NesbÞ ne se lasse pas de mettre en péril la vie de son personnage principal, Harry Hole. Dans FantÎme, il pourrait bien ne jamais s'en remettre.
Dis, si on jouait aux policiers et aux voleurs? Le second polar d'Ingrid Astier, Angle mort, commence par un violent braquage au Parc de la Villette et se transforme rapidement en chasse à l'homme à travers Paris. En guet-apens autour du parc, les policiers assistent impuissants à la mort du convoyeur, tué à coups de batte de baseball.
Caryl Férey, possiblement le plus singulier des auteurs français contemporains, se distingue à nouveau avec son dernier titre, Mapuche. AprÚs avoir exploré la Nouvelle-Zélande dans les trÚs remarqués Haka puis Utu, Caryl Férey a livré le terrible et combien efficace Zulu, Afrique du Sud . Avec Mapuche, son regard change de continent pour se poser en Amérique du Sud, dans le déchirant présent de l'Argentine.