HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

francisation

Le français comme langue de travail donne plutĂŽt l’impression d’ĂȘtre une langue seconde! À peine 21,2% des MontrĂ©alais travaillent uniquement en français.
L'idée d'une intégration linguistique dépasse le simple apprentissage d'une langue, puisqu'elle implique aussi en partie une insertion culturelle.
La langue française est en net recul au QuĂ©bec et dans l’ensemble du Canada.
Le gouvernement libéral a prouvé maintes et maintes fois: le statu quo est sa position.
«L’affaire Adidas» n’est qu’une facette de la problĂ©matique multidimensionnelle de la place du français comme langue de communication, de travail et d’usage au QuĂ©bec.
On a coutume au Canada de distinguer trois langues : le français, l'anglais et l'ensemble des langues tierces.
Une étape obligatoire que doit passer un immigrant pour réussir son intégration au Québec, c'est de connaßtre la langue française.
Outre quelques lieux communs, les partis représentés à l'Assemblée nationale ne fournissent aucune réponse concrÚte à la réalité des défis d'intégration des nouveaux arrivants.
Québec va investir une somme additionnelle de 29,5 millions de dollars, sur cinq ans, dans le Programme d'aide à l'intégration
Le gouvernement Couillard investit 103,5 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la participation des immigrants