HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Foresterie

Depuis le début de l'année, les incendies ont rasé environ 430 kilomètres carrés de forêt.
Bien que Greenpeace puisse légitimement préférer un équilibre naturel antérieur à l'activité humaine, cela ne signifie pas qu'un équilibre aménagé par l'homme devrait être dénoncé à tout prix.
S'il existe une course économique, c'est bien celle du numérique. Jugez du ridicule de l'approche économique de notre gouvernement par vous-mêmes...
Depuis le début des années 2000, les régions forestières du Québec ont souffert d'un contexte économique difficile. La récolte annuelle a diminué de près de 40% entre 2000 et 2013.
L'institut économique de Montréal a publié une note économique prédisant des conséquences dramatiques sur l'emploi si le Plan de rétablissement pour le caribou forestier était appliqué. La situation est selon moi loin d'être aussi catastrophique que ce qui est dépeint dans le portrait de l'IEDM.
Le statu quo ne peut qu'entraîner la poursuite de la décroissance de l'industrie forestière dans l'économie québécoise. Le gouvernement doit orienter ses politiques forestières vers la création de valeur, plutôt que sur la simple maximisation du volume de bois récolté.
Après une descente aux enfers lors de la dernière crise financière, l’industrie forestière québécoise reprend peu à peu des
2013-06-05-HPtetescherchban300x80_2.jpegComment réussir à concilier la lutte contre la déforestation et l'amélioration des conditions de vie des populations? Cette question est l'une des problématiques principales de ma thèse.
IMPORTANTE MISE À JOUR: Greenpeace Canada s'est rétracté et a retiré ses accusations le 19 mars 2013. Les détails sont ici