HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

filet social

L'évitement fiscal plombe les revenus des gouvernements et entraîne des mesures d'austérité qui appauvrissent la classe moyenne et remettent en cause les fondements de nos sociétés.
L'économie, l'économie et encore l'économie. S'il y a un sujet qui est débattu dans la campagne électorale, c'est bien celui
L'indifférence envers les itinérants est inacceptable dans une société qui se dit moderne.
Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'un petit garçon, pour vous faire comprendre la réalité d'une mère face à l'austérité.
L'heure n'est pas au blâme, mais au bilan. Une chose est certaine, le cas de Zahef Bibeau est la démonstration violente des failles d'une société qui s'était donné pourtant tous les moyens de prévenir l'irréparable. Bien que le bilan zéro n'existe pas en matière de risque, Zahef Bibeau est un triste échappé. Il a crié à l'aide et nous l'avons ignoré.
Une discussion sur la mobilité sociale s'impose. C'est elle qui permettra à nos politiques publiques d'offrir un tremplin aux individus, quelle que soient les conditions dans lesquelles ils se trouvent. C'est élaborer cette vision de l'État créateur d'opportunités, artisan d'un tissu social cousu du fil de l'égalité des chances.
Je reviens d'un séjour à New York, qui m'a permis de réfléchir sur ce climat de confiance et de sécurité qui règne au Québec. Une sécurité toute naturelle qui n'a pas besoin d'armes pour exister. Une sécurité qui s'installe quand tout le monde a à boire et à manger, quand tout le monde a un toit sur la tête. Quand personne n'a à voler pour survivre. Quand personne n'est assez désespéré pour tenter l'irréparable. Quand l'envie n'est pas nourrie par la faim et le ressentiment. Quand on partage. Parce que le filet social existe. Et parce que les riches sont un peu moins riches pour que les pauvres soient un peu moins pauvres.